L’objectif vise à réaliser un audit de notre politique communale en faveur des piétons afin d'établir un Plan Piéton Communal.
A ce stade, seules trois communes bruxelloises se sont engagées dans cette voie: Molenbeek, Anderlecht et Schaerbeek.
Cet audit sera réalisé en collaboration avec Bruxelles Mobilité, des représentants de la commune, ainsi que des associations de piétons et des citoyens schaerbeekois. Ensemble, ces différents acteurs tireront des conclusions de l’audit et formuleront des recommandations.
L’Echevin de la Mobilité, Denis Grimberghs, souligne qu’une dynamique interne à la commune avait déjà permis de mener à bien l’audit Bypad pour les cyclistes. « C’est donc avec intérêt que nous souhaitons poursuivre notre évaluation de la mobilité à Schaerbeek en abordant cette fois la place consacrée aux piétons ».
L’Echevin ajoute: « Nous n’avons par ailleurs pas attendu le WalkPad pour développer une politique en faveur des déplacements piétons. Ainsi, nous venons de réaliser une nouvelle carte piétonne 'Schaerbeek à pied' destinée à encourager ce mode de déplacement au sein de notre commune ».
Concrètement, Schaerbeek recherche des citoyens désireux de s'impliquer dans la politique piétonne de leur commune. Il leur sera demandé, dans un premier temps, de remplir un questionnaire et, ensuite, de participer à 3 ou 4 rencontres d’une heure, en journée, au sein de l'hôtel communal.
Intéressé-e? Prenez contact avec le service Mobilité: mobilite@schaerbeek.irisnet.be.
L’étape suivante vise la rédaction d’un projet de Plan Piéton Communal sur lequel le Conseil communal sera amené à se prononcer. Ce plan complètera et précisera ainsi le chapitre « piétons » du Plan Communal de Mobilité.