Ce 27 février, le conseil communal de Schaerbeek a adopté à l'unanimité une motion relative à la future ligne de métro Nord-Sud. Dans cette motion, déposée par l’échevin de la Mobilité Denis Grimberghs (cdH), la commune demande à être associée à l’étude de faisabilité de l’extension du réseau de transports en commun et précise sa position concernant le futur tracé.
Afin de rendre les transports publics plus attractifs et de répondre à une demande croissante, le Plan Régional IRIS 2 met en avant la nécessité de renforcer le réseau souterrain. La première priorité va à la réalisation de la prolongation du pré-métro et du métro à Schaerbeek.
Schaerbeek suit les conclusions de l’étude qui indique que, parmi les trois tracés proposés, celui desservant les quartiers les plus denses est le plus intéressant au niveau des déplacements tout en nécessitant des investissements moindres. En outre, ce tracé assure une meilleure cohérence du réseau de transport public. « A ce stade, nous souhaitons préciser au Gouvernement notre position sur ce dossier », explique Denis Grimberghs. « La commune de Schaerbeek, de son côté, marque une préférence pour un tracé légèrement dévié vers l’est pour desservir l’hôtel communal et les quartiers centraux de la commune, afin de rendre le métro accessible au plus grand nombre de Schaerbeekois tout en assurant l’intermodalité avec le futur RER », ajoute l’échevin.
Outre sa prise de position, la commune de Schaerbeek, qui regrette de ne pas avoir été consultée lors de la phase d’étude relative au choix des tracés, souhaite être associée aux études à venir et demande à la Région qu’elle ne s’engage pas de façon unilatérale sans prendre l’avis des communes à toutes les étapes de développement du projet. Denis Grimberghs se félicite que la ministre Grouwels (CD&V) ait annoncé que les communes seront impliquées dans le choix de l’implantation exacte des stations de métro.
La ligne de métro reliant le Sud et le Nord de la capitale ne sera pas opérationnelle avant de nombreuses années. En attendant, les mandataires schaerbeekois demandent donc la poursuite des investissements sur les lignes de tram 55 et de bus 58, 59 et 69, ceci afin d’améliorer la desserte dans les quartiers densément peuplés de la commune.