Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 15:44

Crossing.jpgDans le Schaerbeek Info du 28 avril dernier, notre Bourgmestre empêché nous informait sur la mise en chantier liée à la rénovation du Crossing. Au cdH, nous avons systématiquement, lors des débats qui émaillèrent ce dossier, soutenu le Collège dans sa volonté de rénover cette infrastructure devenue, au fil du temps, un véritable chancre urbanistique.

Dans ce sens, le Collège, défend l’idée d’ériger un « véritable pôle footbalistique » à cet endroit. Pour le cdH, un projet d’une telle dimension ne peut se faire sans l’implication du plus grand nombre, soit plus de mille personnes foulant les pelouses au quotidien. Dit autrement, il ne trouve sa légitimité que si les actuels clubs résidents (Racing de Schaerbeek et Kosovo) adhèrent à ce projet. C’est le concept même de la démocratie locale, au sens noble du terme, dont notre Collège se fait régulièrement l’écho.

Pourtant, force nous est de constater qu’entre les slogans et la volonté d’intégrer les acteurs concernés dans ce processus, il n’y a qu’un pas, voire un gouffre, que le pouvoir local a osé franchir.

Les clubs résidents ont récemment introduit une interpellation citoyenne au Conseil Communal afin d’y manifester leur désappointement, voire leur courroux, dénonçant l’avenir incertain qui plane sur leur projet. Autrement dit, le Collège construit un contenant sans en évoquer le contenu. Pourtant, en 2005, notre Chef de Groupe, Denis Grimberghs, déposa une motion qui fut approuvée par l’ensemble des formations politiques présentes au Conseil communal, explicitant les modalités techniques entourant ce dossier. Ladite résolution invitait le Collège à mener, en parallèle, un projet sportif de nature à rencontrer les besoins du plus grand nombre. Cinq ans plus tard, le contenant devient réalité. Pour le contenu, advienne que pourra... surréaliste!

Au cdH, nous considérons que cette situation est inacceptable. A l’instar des clubs sportifs, nous nous interrogeons sérieusement sur les véritables motivations du Collège en la matière. En effet, lors des échanges provoqués par l’interpellation citoyenne, il est apparu que le Collège ne souhaitait pas reconduire les concessions sous forme de conventions octroyées aux clubs résidents. L’indication est claire: à terme, les clubs actuels risquent bien d'être amenés à disparaître afin de faire place à un projet dont on ne nous dit rien et qui rend fou plus d’un footballeur!

Pour Bernard Clerfayt, il s'agira -je cite- d'un « projet enthousiaste, solidaire qui nécessite du courage et qui permet de dépasser les replis sur soi, les égoïsmes, les rancoeurs… ». Pour le cdH, c’est un peu facile. Cette tension, perceptible jour après jour au sein des clubs de football, n’est que la conséquence d’une politique générée par l’autorité communale, propriétaire de l’infrastructure.

Un projet à taille humaine ne peut se faire sans que nos concitoyens ne s'identifient à celui-ci et ne se l'approprient. Le sentiment d’appartenance est une des clés favorisant l’adhésion du plus grand nombre. Or il semble ici que ce concept ne soit pas partagé par le Collège. Celui-ci, tactiquement, se réfugie derrière des mots dont les maux sont manifestes sur le terrain!

Alors, concrètement: parachutage d’un autre club, fusion entre différentes entités locales, spoliation de l’outil par l’autorité communale? Actuellement, les clubs sont désemparés mais surtout livrés à eux-mêmes.

A titre personnel, je me suis rendu dimanche dernier sur les lieux afin d’assister au match du Racing jouant la montée dans sa division. Autant vous dire que, du match, je n’ai pas vu grand-chose… Sujet à une multitude de questions quant à l’avenir des clubs résidents actuellement sur le site, je n’ai pu apporter d’éléments de nature à les rassurer. Pire, quatre jours sans électricité, lors de ma visite, confortent les usagers dans leur point de vue, en l’occurrence, que le Collège aurait adopté la « stratégie du dégoût » afin de rencontrer leur objectif tendant à faire déguerpir des lieux les locataires actuels. Personnellement, je suis choqué de constater que les clubs, qui mangèrent du pain noir pendant plus d’une décade, sont aujourd’hui menacés de mort… sportive!

Partager cet article

Repost 0
Published by Mohamed El Arnouki - dans Sports
commenter cet article

commentaires

Newsletter mensuelle

Rechercher

Rejoindre le cdH

Réseaux sociaux

facebook 32   

Articles Récents

  • La plaine de jeux du parc Lacroix à nouveau accessible
    Les habitants du quartier Verboekhoven vont pouvoir retrouver un peu de calme et de verdure. Le parc Lacroix, situé derrière le terrain de sport de l’avenue Princesse Elisabeth, a rouvert ses portes! Il avait dû être fermé pour des raisons de sécurité....
  • Tout savoir sur le futur quartier Josaphat
    - flyer_josaphat_03.2017.pdf Le futur quartier Josaphat n'est pas encore sorti de terres, mais il suscite déjà la curiosité. Afin de répondre à toutes les questions et d'établir un dialogue avec toutes les parties prenantes, la SAU (société d'acquisition...
  • Saisissant avant - après avenue Rogier
    La façade de l'immeuble avant et après rénovation L'immeuble appartenant à l'école Sainte Marie la Sagesse a fait peau neuve avec l'aide de nombreux acteurs. Délaissé, il était sur le point d'être taxé comme immeuble à l'abandon. Il accueillera bientôt...
  • Reyers: Schaerbeek entendue !
    Le réaménagement de Reyers a connu une nouvelle étape positive avec l'annonce de la modification des plans concernant les trémies, qui passeront à une bande de circulation. Le détail à découvrir dans l'article du Soir du 4 juillet 2017.
  • Compte 2016, le boni est au rendez-vous
    Le Soir du 23 juin traitait du compte 2016, et notamment du boni de 6 millions, résultat d'une diminution des dépenses (85% du budget seulement a été consommé). Réduction des dépenses mais également augmentation des rentrées, avec 1,18 millions d'euros...

Dans les médias

La Scancar, nouvelle arme contre la fraude

(La DH, 03/06/2016)

 

Le boulevard Albert II à une bande: un chantier "inutile" selon Schaerbeek

(RTBF, 27/04/2016)

Un nouveau parking place Lehon

(RTBF, 26/04/2016)

Schaarbeek plant drie ondergrondse parkings

(Bruzz.be, 21/04/2016)

Schaerbeek s'estime lésée et attaque l'Etat

(L'Echo, 20/04/2016)

Viaduc Reyers: les travaux reprennent mais la Commune est perplexe

(RTBF, 11/04/2016)

Viaduc Reyers: et la concertation?

(Le Soir, 09/04/2016)

Plan bus: Schaerbeek attend la ligne 56 avec impatience

(Le Soir, 18/03/2016)

Stationnement: l'alternative zonale de Schaerbeek 

(Le Soir, 06/11/2015)

Wi-Fi gratuit opérationnel place Colignon
(La Libre, 24/10/2014)

Schaerbeek: le stationnement est désormais payant jusqu’à 20 heures
(Le Soir, 29/08/2014)

Le viaduc Reyers, bientôt la fin
(Télé Bruxelles, 25/08/2014)

Reyers: les experts envisageraient la démolition complète du viaduc
(RTBF, 25/08/2014)

En route vers une destruction du viaduc Reyers?
(La DH, 25/08/2014)

Viaduc Reyers: «80% de chances qu'on le démolisse» selon l'échevin Grimberghs
(La Capitale, 25/08/2014)

Les potagers de la rue Navez sauvés
(La Libre, 12/05/2014)

Il manque une vingtaine de plaines de jeux!
(La DH, 10/02/2014)

Pour une taxe régionale sur les antennes
(La DH, 13/12/2013)

Du Wi-Fi gratuit partout!
(La DH, 11/10/2013)

En gonflant la taxe, Schaerbeek incite ses entreprises à ouvrir leurs parkings la nuit
(RTBF, 10/10/2013)

Schaerbeek veut convaincre les entreprises d'ouvrir leurs parkings aux riverains
(RTBF, 04/10/2013)

L'interview: Denis Grimberghs
(Télé Bruxelles, 26/09/2013)

Gemeente Schaarbeek deelt zijn parkeerplaatsen
(brusselsnieuws.be, 26/09/2013)

Schaerbeek partage ses parkings
(La Libre, 26/09/2013)

Augmentation du prix des stationnements à Bruxelles
(RTL-TVI, 01/08/2013)

Où peut-on encore lâcher Médor?
(La DH, 05/07/2013)

Ils évitent de payer leurs amendes d'horodateur grâce à une plaque étrangère
(RTL-TVI, 21/06/2013)

Les redevances impayées des plaques étrangères
(La Libre, 21/06/2013)

"Distinguons les Bruxellois des navetteurs!"
(La DH, 31/05/2013)

Meiser voit poindre le bout de son tunnel
(Le Soir, 02/03/2013)

L’immobilier neuf est-il plus avantageux que l'ancien, ou l'inverse?
(Le Soir, 28/02/2013)

"REB? Une fausse bonne idée!"
(Le Soir, 09/02/2013)

Un échevin en totale immersion
(La DH, 07/02/2013)

Les sabots, bientôt à Bruxelles?
(Télé Bruxelles, 19/12/2013)

Documents utiles