La ville évolue, la vision de la mobilité aussi. Bruxelles attend la mise en service du RER depuis 15 ans. A l’horizon 2018-2020, celui-ci pourrait enfin devenir réalité. Reste à voir comment il permettra de favoriser la mobilité dans Bruxelles en optimisant les infrastructures ferroviaires existantes.
Les besoins en transports publics sont tels qu’aujourd’hui, il semble acquis que le développement du réseau de métro se réalisera dans les prochaines années. L’automatisation est susceptible d’augmenter la capacité des infrastructures existantes. Le programme VICOM a été remplacé par AVANTI. Au-delà des mots, la question se pose encore à Bruxelles de savoir si on veut réellement réserver dans l’espace public les sites propres pour bus et trams qui donneront un réel avantage au transport collectif sur l’usage de la voiture individuelle.
Et, à propos du partage de l’espace public, si l’on souhaite favoriser les déplacements actifs, la question de la place des cyclistes et des piétons reste encore posée.
Dans le cadre de l’Opération IDéesH, le cdH de Schaerbeek vous invite à participer à une soirée-débat ayant pour thème "comment désengorger Bruxelles?". Celle-ci se déroulera ce mercredi 4 décembre à 20h00 dans la salle des Mutualités, rue Royale Sainte-Marie 200 à 1030 Bruxelles.
Programme
20h00 Accueil
Claire VANDEVIVERE, Echevine à Jette et coordinatrice de l’Opération IDéesH à Bruxelles, et Jean-Philippe PIRARD, Président du cdH de Schaerbeek
20h05 Préambule: « comment désengorger Bruxelles? »
Denis GRIMBERGHS, Echevin de la Mobilité à Schaerbeek et Président de Citydev (SDRB)
20h15 Débat 1: « quelles priorités en matière de mobilité à Bruxelles? »
Introduction par Michel HUBERT, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL) et Président de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB)
Quels sont aujourd’hui les principaux défis auxquels Bruxelles doit faire face en termes de mobilité? Quels sont les outils et enjeux institutionnels? Quelles sont, enfin, les convergences et divergences qui entourent les deux chantiers emblématiques que sont le développement du réseau de la STIB et l’exploitation du futur RER?
>>> Pour aller plus loin: http://www.brusselsstudies.be/medias/publications/BruS71FR.pdf
20h45 Débat 2: « le péage urbain, une solution pour Bruxelles? »
Introduction par Xavier DEHAN, responsable du Centre de connaissances de BECI
Le péage urbain, LA solution aux problèmes de mobilité que connaît Bruxelles? Ou, au contraire, une « fausse bonne idée »? Et, dans ce cas, quelle alternative? La FEBIAC a récemment proposé de travailler sur une fiscalité intelligente (variation en fonction du type de véhicule, des axes de déplacement, de l’heure, du nombre de personnes à bord...) pour décongestionner le trafic. Les trois régions ont décidé de procéder en 2014 à un test de la taxation au kilomètre, basé sur un GPS, dans la zone RER.
>>> Pour aller plus loin: http://www.febiac.be/fiscaliteintelligente
21h15 Débat 3: « quelles alternatives aux voitures de société? »
Introduction par Jean-Luc VANNIEUWENHUYSE, conseiller juridique et responsable communication du Centre de connaissances de SD Worx
Les voitures de société ne pourraient-elles pas être remplacées par d’autres formes d’avantages qui favoriseraient la proximité entre domicile et lieu de travail? On sait que le logement est plus cher à Bruxelles qu’ailleurs: pourquoi pas une prime au logement proche? Un premier pas pourrait être le développement de « mobility packs » pour ne pas tout concentrer sur l’usage de la voiture.
>>> Pour aller plus loin: http://www.sdworx.be/fr-be/sd-worx-r-d/publications/communiques-presse/2013-11-04-budget- mobilite-concurrence-la-voiture-de-societe
21h45 Conclusions
Benoît CEREXHE, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et Chef du groupe cdH au Parlement bruxellois
22h00 Drink
Les débats seront modérés par Hervé DOYEN, Député-Bourgmestre de Jette, et feront intervenir plusieurs représentants des milieux économique, professionnel et environnemental, concernés par les enjeux liés la mobilité quotidienne à Bruxelles.
Pour obtenir de plus amples informations au sujet de cette soirée ou confirmer votre participation à celle-ci, nous vous invitons à contacter Cédric MAHIEU (0498 48 19 74 - cedricmahieu@hotmail.com).