Suite au Conseil communal du 25 septembre, 8 nouveaux logements sont venus accroître le parc de logements de transit de la commune qui s’élève désormais à 15. Ces 8 nouveaux logements sont situés aux coins des rues Rogier, Liedts et d'Aerschot.
Les logements de transit sont des logements qui sont destinés, pour une période déterminée, à des personnes (3 mois) ou des familles (6 mois) qui se retrouvent sans toit pour des raisons exceptionnelles et sont sans alternative.
Pour Denis Grimberghs, Echevin du Logement « il s’agit donc bien d’une solution temporaire, que les personnes doivent mettre à profit pour rebondir. Par exemple, suite à la déclaration d’insalubrité de leur logement, à des violences conjugales ou à un sinistre. ».
Concrètement, la cellule Logement du CPAS instruit les dossiers et les présente à un comité d’attribution qui est composé de deux membres de la Commune, du CPAS et de l’Agence schaerbeekoise immobilière sociale (ASIS) et qui évalue la pertinence de la demande. Ce comité est également chargé du suivi des dossiers et peut accepter une prolongation de la durée d’occupation en cas de nécessité sans jamais pouvoir excéder les 18 mois.
Les logements de transit sont gérés en coordination avec l’ASIS pour la gestion locative et la cellule Logement du CPAS pour l’accompagnement social des personnes à retrouver un nouveau logement.
Avec les logements d’urgence, le dispositif des logements de transit est un maillon important de lutte contre le mal-logement et le sans-abrisme. Sans ce dispositif, des personnes se retrouveraient sans solution de logement à court et à moyen terme.
« Depuis la mise en place du système des logements de transit en 2010, des solutions de relogement stables sont trouvées par la majeure partie des usagers avant le terme des 18 mois; les résultats sont donc probants » ajoute Karima Ouriaghli, Présidente de l’ASIS.
Les personnes pouvant rentrer dans les conditions d'octroi sont des Schaerbeekois qui se retrouvent sans logement et sans possibilité de relogement rapide et qui acceptent un accueil temporaire par une convention à titre précaire.
Plus d’infos: cellule Logement du CPAS, rue des Palais 100 – 02 247 33 93 – info@cpas-schaerbeek.be