Après des années passées à restaurer une image écornée par la (non-)gestion du passé, Schaerbeek doit aujourd’hui se donner un nouveau cap: être une commune pilote, celle qui réussit à se projeter dans le futur du développement de Bruxelles.
Le cdH, la Liste du Bourgmestre et Ecolo se sont engagés à travailler ensemble durant la prochaine législature, si l’électeur le permet, afin de renforcer la dynamique économique et sociale, d'améliorer la gestion publique, responsable et rigoureuse, et de réaliser un projet ambitieux pour les Schaerbeekois.
Le cdH avait indiqué que, s’il devait conclure un accord préélectoral, il rendrait celui-ci public. Il s’agit pour nous d’une forme de clarification du débat. A Schaerbeek, aucune formation politique n’est susceptible de gouverner seule; il est par conséquent nécessaire de former une alliance. Aussi avons-nous choisi d’annoncer dès à présent, en toute transparence, avec qui nous souhaitons travailler..
Bien sûr, chaque liste présentera ses candidats et son projet aux électeurs. Aux Schaerbeekois de décider de la confiance qu’ils accorderont à chacune d’entre elles. Le cdH serait le "nouveau venu" dans cette nouvelle majorité: il peut, il doit, il va faire la différence!
Longtemps, Schaerbeek a mis la priorité à panser ses plaies. Le retard pris en matière de rénovation urbaine justifie la priorité qui a été donnée à la revitalisation de plusieurs quartiers. Pour le cdH, il est temps de changer le regard que l'on porte sur notre commune et surtout de préparer l'avenir dans une perspective à long terme.
Changer le regard que l'on porte sur notre commune, c'est d'abord mettre en avant ses atouts: espaces verts, qualité du bâti, patrimoine, lieux culturels, tissu associatif dense et créatif...
Préparer l'avenir, c'est voir que Schaerbeek va encore connaître un accroissement de population auquel il convient de faire face. C'est aussi voir que de grands enjeux urbains touchent notre commune.
On dit parfois que Schaerbeek est totalement urbanisée. C'est pratiquement vrai pour ce qui concerne le territoire communal équipé en voirie, ce qui n’exclut pas de réaliser quelques opérations de restructuration du bâti existant. Mais c'est en même temps faux si l’on considère les développements projetés: urbanisation de l’ancienne gare de marchandises de Schaerbeek-Josaphat, réorganisation du quartier Reyers… Sans oublier le redéploiement de l'entrée de ville au pont Van Praet, grâce notamment à la réalisation d'un nouveau centre commercial et à la réurbanisation de la rue Navez, qui contribuera à redynamiser les quartiers limitrophes.
Se projeter dans l'avenir, c'est aussi tirer parti de la continuité urbanistique que présente notre commune et anticiper les besoins d’une population jeune, tant en matière d’emploi que d’équipements collectifs (écoles, crèches, terrains de sports...) ou encore de logement.
Préparer l’avenir, c’est enfin, dans une commune faite de contrastes, renforcer les éléments de cohésion pour éviter les ruptures entre les quartiers, les communautés et les générations.
Schaerbeek a besoin d'ambitions: construisons-les ensemble sur www.schaerbeekautrement.be.
Crédit photo: © 2008 - Olivier Bruniels