Surprise surprise... mauvaise surprise! Alors que nous nous apprêtions à vivre un conseil communal très ordinaire pour terminer cette année (il faut dire que le budget communal 2011 n'est pas attendu avant février au plus tôt!), quelle ne fut pas la surprise des conseillers communaux de découvrir sur leurs bancs une nouvelle délibération proposée par le collège, réuni quelques minutes plus tôt, visant à augmenter les impôts des personnes physiques à Schaerbeek!
En clair, l'additionnel à l'IPP passe de 6,5% à 6,8% pour l'année 2011!
Le plus étonnant, c'est que la majorité MR/ECOLO avait annoncé encore tout récemment qu'elle ne voulait ni ne devait augmenter les additionnels communaux.
Ce que le cdH dénonce, c'est l'amateurisme avec lequel pareille décision a été prise. En effet, lors de ce même conseil, le collège a présenté son plan de gestion financière 2010/2014, élaboré... sans cette augmentation! Le cdH n'a pas manqué d'interroger le collège sur le fait nouveau qui l'aurait amené à changer de point de vue. Sans réponse crédible, le cdH considère que c'est bien la difficulté de maîtriser les dépenses qui est à l'origine de cette décision d'augmenter les impôts! A cela s'ajoutent sans doute des prévisions trop optimistes pour certaines recettes.
Le cdH poursuivra sans relâche son travail de contrôle de la majorité pour veiller, d'une part, au respect de l'équilibre budgétaire indispensable pour permettre à Schaerbeek de maîtriser son avenir et, d'autre part, à limiter, dès que possible, ce choix d'une augmentation de la fiscalité pesant sur les Schaerbeekois.