Au cours de la séance du Conseil communal de ce mercredi 28 avril, Denis Grimberghs a interpellé le Collège sur les processus d’évaluation des politiques entreprises par la majorité depuis le début de la législature. De fait, l'accord de majorité prévoyait une « évaluation régulière du travail de la majorité et une présentation de ce bilan au conseil communal et à la population ».
Pour le cdH, cette intention, qui figurait déjà dans l’accord de majorité de 2000, n’a pas été mise en œuvre à ce jour si l'on excepte les messages répétés d’autosatisfaction qui sont légion dans le Schaerbeek Info!
Concrètement, Denis Grimberghs a voulu savoir si le Collège entendait déposer une note à ce sujet alors qu'on a dépassé la mi-législature. « La question que nous devons nous poser », a-t-il souligné, « en fonction des ambitions et de l’intitulé de votre accord de majorité, c’est de savoir si, en cette année 2010, la commune de Schaerbeek est plus qu’en 2006 la "commune préférée pour sa qualité de vie" ».
Le chef de groupe du cdH schaerbeekois a encore rappelé que Démocratie Schaerbeekoise avait entrepris un tel travail sur l’évaluation à mi-parcours. On peut ainsi lire, dans le dernier numéro de la publication de DS, que le "bourgmestre en titre" leur aurait fait savoir, le 29 septembre 2009, que: « nous sommes en plein travail pour l’instant et prévoyons d’avoir terminé ce travail pour la fin de l’année (NDLR: 2010?). Il sera alors rendu public et vous pourrez bien sûr en obtenir une copie »!
Denis Grimberghs a rappelé que le cdH était disposé à aider le Collège dans cette tâche en l'interrogeant régulièrement sur l’évaluation qu'il porte à tel ou tel des aspects des politiques à mettre en œuvre en fonction de l'accord de majorité.
La réponse, sous forme d’autojustification de la part de Bernard Clerfayt, d’Isabelle Durant et de Cécile Jodoigne (même si seul le Collège était interrogé comme il se doit!) peut être résumée comme suit:
- le travail est en cours; cela demande du temps à l’intérieur de la majorité (ce qui donne à penser que certains arbitrages sont difficiles entre ECOLO et le MR);
- la commune n’est pas outillée pour faire ce travail: ce sont donc les politiques qui doivent s'en charger.
Pour le cdH, cette réponse est révélatrice:
- d'un petit malaise face à une promesse non tenue;
- de la non-définition d’indicateurs qui pourraient servir à évaluer régulièrement le travail accompli;
- de l’absence d’évaluation « régulière » et donc l’abandon de cet objectif, même si, presque un an après la mi-législature, il y aura un petit bilan de la majorité en place (au mieux à la rentrée de septembre)!
En conclusion, s’engager à évaluer les politiques publiques, c’est bien; le faire, c’est mieux! Mais s’y engager et ne pas le faire, c’est ne pas tenir ses engagements!