Le Conseil communal de Schaerbeek se réunira ce mercredi 28 mars 2012 à partir de 18h30 en la salle du Conseil de l’hôtel communal de Schaerbeek.
Parmi les points figurant à l’ordre du jour, Denis Grimberghs demandera au Collège une évaluation de la politique de stationnement menée sur le territoire de notre commune et, plus particulièrement, de la phase de « test » relative à l’extension des horaires du stationnement réglementé.
Rappelons que, depuis septembre dernier, il faut alimenter les horodateurs ou mettre son disque jusqu'à 22 heures dans les zones vertes et bleues du périmètre délimité par le boulevard Lambermont, la chaussée de Louvain et l'avenue Paul Deschanel. Une mesure qui vise à libérer des emplacements de parking en soirée pour les riverains.
Au terme des six mois de cette phase de test, les questions sont nombreuses. Que peut-on conclure des comptages de voitures effectués en juin et septembre 2011 ainsi que le mois dernier? Le quartier choisi était-il le plus approprié pour mener cette initiative? Les habitants ont-ils été consultés depuis la mise en place de celle-ci? Le cas échéant, trouvent-ils plus facilement un emplacement pour se garer? Quelle incidence cette expérience a-t-elle eu sur le secteur Horeca, bien présent dans le quartier?...
Denis Grimberghs interrogera par ailleurs le Collège sur le bilan que celui-ci tire de l’instauration du premier quart d’heure gratuit, ainsi que sur la question du coût du stationnement pour les travailleurs des services non marchands présents à Schaerbeek. En particulier, pour le cdH, il n’est pas acceptable que la situation des enseignants soit traitée de manière discriminatoire en fonction du réseau dans lequel ils exercent.
Pour rappel, les séances du Conseil communal sont accessibles au public. Alors, n'hésitez pas à y assister!