Le projet régional de réaménagement de l’avenue des Cerisiers a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pour rappel, celui-ci vise à s’attaquer au trafic de transit qui ralentit les bus de la STIB. Concrètement, une berme centrale continue serait créée entre le square Levie et le boulevard Reyers, avec une bande vélo et un site propre pour le bus 29.
Le projet enchante les cyclistes mais nettement moins les riverains! Ceux-ci regrettent l’abattage des soixante peupliers de l’avenue mais, surtout, contestent la suppression du carrefour Cerisiers-Knapen-Smekens.
Cette question avait suscité des remous jusque dans les rangs de la majorité (Ecolo étant favorable à la suppression du carrefour, à l’inverse du MR), la commune se prononçant finalement contre la suppression.
Malgré cela, le permis d'urbanisme délivré par la Région le 7 décembre prévoit bien la fermeture du carrefour, alors que la STIB elle-même ne considère pas celle-ci essentielle pour son projet de site propre! Néanmoins, il est prévu de tester le dispositif durant le chantier, avec la possibilité d’abandonner le projet en cas de résultat négatif.
Clotilde Nyssens a récemment interpellé le Collège sur le sujet. Elle a soutenu la nécessité d'opérer une phase de test crédible avec une véritable évaluation. Pour la conseillère cdH, il convient de fixer la méthode d'évaluation avant la phase de test et d’impliquer largement les riverains dans le processus.
La Bourgmestre a confirmé le principe d’une phase de test en cours de chantier. Quant au comité d'accompagnement prévu pour l’évaluation, il n’est pas acquis qu’il intègre une représentation des riverains.
Entre-temps, l’asbl DRP (Droit de Rouler et de Parquer), qui avait lancé dans le quartier une pétition recueillant plus de 300 signatures, vient de déposer un recours en annulation du permis devant le Conseil d’État.
(A suivre…)