Fin janvier, le Collège des Bourgmestre et Echevins a adopté un Plan Vélo communal. Ce plan a également fait l’objet d’une prise d’acte au Conseil communal. Schaerbeek dispose maintenant d’un outil d’aide à la décision en matière de politique cyclable, qui guidera notamment les choix d’aménagement de l’espace public.
« Ce document est le résultat d’une collaboration active entre des cyclistes, des décideurs politiques et des techniciens de l’administration. Ce plan a également fait l’objet d’une présentation et d’un débat avec un panel de citoyens. Ceci nous a notamment permis de dégager des priorités d’actions à mener », explique Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité.
En effet, la première phase du travail a consisté à analyser chaque composante de la politique cyclable telle qu’elle se pratique actuellement.
La deuxième phase a permis de dresser une série de recommandations et, sur cette base, d’élaborer un plan d’actions. Celui-ci s'articule autour de 4 axes:
1. Rouler à vélo, pour ce qui concerne l’infrastructure (les aménagements) et le réseau cyclable (y compris le balisage).
2. Le vélo à l’arrêt, pour ce qui touche au stationnement de courte et longue durée des vélos.
3. Encourager le vélo, pour ce qui a trait à l'information, la sensibilisation et l'éducation.
4. Ancrer la politique cyclable, s'agissant des aspects organisationnels ainsi que des moyens humains et financiers à déployer.
En février 2012, Schaerbeek, a été retenue par la Région pour évaluer sa politique communale cycliste et élaborer un plan d’action vélo. Nos avons bénéficié d’un accompagnement d’experts qui ont travaillé sur base d’une méthode déjà appliquée avec succès dans 195 villes européennes réparties dans 24 pays européens.
Plus d'infos:
- Méthode appliquée: http://www.bypad.org
- Version électronique du plan vélo de schaerbeek: mobilite@schaerbeek.irisnet.be
- Version électronique du plan vélo régional: http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/articles/la-mobilite-de-demain/plan-velo