Le parc Walckiers est un ancien domaine privé. Fermé depuis les années ‘70, il est inscrit au PRAS comme zone verte de haute valeur biologique. La carte du Maillage Vert du PRD prévoit le passage de la Promenade verte au travers du site. L’IBGE a récemment présenté un projet d’aménagement visant à ouvrir un tiers du parc au grand public.
Le projet organise le passage de la Promenade verte, un parcours didactique sur la nature et une plaine de jeux. Plusieurs riverains ainsi qu’une association, la CEBE (Commission de l'Environnement de Bruxelles et Environs), s’opposent au projet, craignant que la plaine de jeux ne provoque une incidence sur la faune et la flore.
Un équipement qui viendrait pourtant bien à point dans le contexte du boom démographique bruxellois annoncé: on estime l’augmentation de la population schaerbeekoise à 20 000 habitants supplémentaires d’ici à 2020!
Entre partisans d’une plus grande sociabilité du quartier et environnementalistes, le dossier est sensible, au point d’avoir retardé son examen en commission de concertation, initialement prévue le 28 octobre.
Le cdH soutient évidemment la proposition d'aménagement qui devrait enfin permettre aux Schaerbeekois de profiter de cet espace vert. Ce qui ne veut pas dire que nous ne sommes pas attentifs à la préservation des zones d'intérêt biologique. Comme le précise l'IBGE, au final, la faune et la flore du site Walckiers, souvent vandalisé, bénéficieront d’une protection active, d’une gestion améliorée et d’une délimitation ferme des parties inaccessibles du site, tout en sensibilisant riverains et promeneurs.
Ce que nous souhaitons, c'est que le parc ne soit pas simplement traversé dans le cadre de la Promenade verte mais que les riverains puissent réellement profiter d'un espace de repos et de jeux pour les enfants le long de l'avenue Zénobe Gramme.