La Journée mondiale de refus de la misère est célébrée chaque année le 17 octobre. Née en 1987 de l’initiative du Père Joseph Wresinski, elle est reconnue officiellement par l’ONU depuis 1992 et son thème international pour 2014 est « Ne laisser personne de côté: réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère ».
Lutter efficacement contre la pauvreté demande des mesures politiques en matière de logement, d’emploi, de santé, d’éducation et de formation, de participation à la vie sociale et culturelle, …
A côté de l’État fédéral, des Régions et des Communautés, la Commune et son CPAS doivent jouer leur rôle en adoptant un plan de lutte local contre la pauvreté avec un volet spécifique portant sur la lutte contre la pauvreté infantile. Ce plan, piloté par le CPAS, doit mettre autour de la table les services administratifs concernés, les associations, les écoles de tous les réseaux, les services du délégué aux droits de l’enfant, …
La Déclaration de politique générale régionale prévoit d’ailleurs que les CPAS doivent être désignés en tant que coordinateurs d’un tel plan.
Des moyens doivent donc être dégagés et une méthodologie définie afin que les personnes en situation de pauvreté et les organisations qui les représentent soient associées à la définition et à l’exécution de ce plan.