Le 14 septembre, la SNCB va poser la première pierre du musée du Chemin de fer qui va donc s'installer sur le site de la Gare de Schaerbeek-Voyageurs. Petit rappel du cheminement trop lent d'un dossier qui me tient à coeur.
Depuis de nombreuses années, je m'inquiète de l'état d'abandon dans lequel se trouve la gare de Schaerbeek qui a connu des jours meilleurs!
Ce magnifique bâtiment n'était quasi plus utilisé: la salle des guichets, dans laquelle il n'y a plus qu'un guichet ouvert, ferme à 14h00; le buffet de la gare est fermé depuis de nombreuses années; le kiosque à journaux aussi, de même que la salle d'attente... Tant et si bien que la SNCB était prête à vendre ce bâtiment!
Je suis de ceux qui ont estimé qu'une telle infrastructure publique ne pouvait connaître de nouvelle affectation qu'à des fins publiques. On a pensé y installer la bibliothèque de Schaerbeek. Mais la commune n'avait pas les sous! Et puis, il y avait ce projet de musée du Chemin de fer dans les cartons de la SNCB et surtout des amis du rail qui attendait une localisation à Bruxelles depuis de nombreuses années. Le patrimoine ferroviaire était éparpillé, mal mis en valeur et peu entretenu.
A partir de 2007, des Schaerbeekois se sont mobilisés pour faire atterir... le musée du Chemin de fer à Schaerbeek!
C'est un des rares exemples de mise en œuvre de ce que j'appelle le "lobby schaerbeekois". N'ayons pas honte de le dire: si nous nous y mettons tous, dans nos formations respectives, nous pouvons réellement peser sur les décisions politiques au bénéfice de Schaerbeek.
Cela n'a pas été évident parce que certains pensaient implanter ce musée "national" à vocation internationale en dehors de Bruxelles (à Ostende... pour faire plaisir à au ministre de tutelle de l'époque!).
A mon initiative, une résolution a été votée à l'unanimité au Parlement bruxellois. Le Gouvernement bruxellois s'est saisi du dossier.
Et puis, il fallait trouver les moyens budgétaires mais aussi l'énergie pour lever un à un les obstacles: la Commission Royale des Monuments et Sites, la libération de l'espace occupé par Ixina, le déménagement de la salle des guichets...
Aujourd'hui, la salle des guichets a été installée dans la gare originale. Car peu le savent: il y a en réalité deux gares sur le site; la première date de 1887 et se trouve sur la gauche du bâtiment principal qui, lui, date de 1913.
Enfin, une autre particularité du site est sans conteste la présence du laboratoire de la SNCB-Holding, situé entre la gare elle-même et le site où sera construit le nouveau bâtiment. C'est dans ce labotatoire que sont assurés, pour l'ensemble du réseau, le contrôle qualité des approvisionnements, l'analyse des manquements en service, ains que l'aide à la maintenance.
Lire également: