A l’heure actuelle, beaucoup de schaerbeekois n’ont toujours pas accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), principalement pour des raisons socio-économiques liées au niveau d’éducation, au niveau de vie ou à l’âge de l’utilisateur. En effet, si l’accès à ces nouvelles technologies a un coût, certaines tranches de la population peuvent franchir le pas de leur utilisation plus facilement que d’autres. Les personnes plus âgées, par exemple, ne perçoivent pas toujours l’utilité de telles technologies.
Ces dernières années, la fracture numérique s'est pourtant considérablement résorbée. De 2006 à 2011, le pourcentage de ménages bruxellois ne possédant pas d'ordinateur a chuté de moitié pour passer de 43 % à 21 %. Le recul est égal en ce qui concerne Internet : en 2011, 25% des ménages seulement ne disposaient pas d'une connexion au web, contre 48 % en 2006.
Pour autant, certaines catégories de la population restent encore à l’écart de cette évolution positive.
Résorber cette fracture numérique est l’un des objectifs de l’Echevin de l’Informatique, Mohamed El Arnouki. Afin de permettre aux schaerbeekois ne disposant pas d’un ordinateur à domicile de se connecter, plusieurs Espaces Numériques Publics (EPN) ont été créés sur le territoire bruxellois, fruit de collaborations entre la Région, la commune et le Centre d’Informatique de la Région bruxelloise. A Schaerbeek, nous disposons notamment d’un EPN à la bibliothèque Sésame, ouvert du lundi au vendredi. Un EPN se trouve également à la Maison de l’Emploi et est accessible aux demandeurs d’emploi afin de les soutenir dans leur recherche.
Par ailleurs, de nombreux schaerbeekois connectés, parfois de manière très récente, peuvent se décourager en raison des prix pratiqués par les opérateurs ou de difficultés techniques. Pour répondre à cette problématique, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a lancé un site Internet pédagogique consacré aux médias audiovisuels numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce site a pour objectif d'informer et d'accompagner les citoyens dans le passage au numérique ainsi que de mieux cibler les éventuelles difficultés d’accès à une offre numérique (Internet, TV, radio, téléphone, internet, satellite, …).
Pour Mohamed El Arnouki, « il est important que les autorités communales relaient l’existence de cette initiative. En effet, tous les citoyens ne sont pas égaux devant l’accès aux nouvelles technologies et, plus particulièrement, devant le numérique ».
Ce site dispose également d’une dimension interactive. En effet, via un court questionnaire, le citoyen a la possibilité de témoigner des difficultés qu’il rencontre depuis son domicile: connexion lente, absence de services à la demande ou de service tout court… Ces données, compilées et rendues anonymes, permettront au CSA de sensibiliser les différents acteurs et décideurs via des recommandations en faveur d’un « accès pour tous » au numérique.