Le viaduc Reyers sera bien démoli. La décision du gouvernement bruxellois est tombée officiellement le 4 septembre. Le coût du chantier de démolition et de réaménagement de l'espace avoisinera les 21 millions d'euros, dont 11 pour la démolition. Les travaux seront terminés à la fin 2015.
Au terme d'études complémentaires, les travaux de démolition débuteront d'ici 6 mois environ pour s'achever fin 2015. A ce moment, le réaménagement provisoire du boulevard urbain devrait lui aussi être achevé. Un boulevard avec deux bandes dans chaque sens qui doit, selon les calculs du gouvernement, pouvoir contenir le flot de véhicules qui passent à cet endroit.
A plus long terme, d'autres aménagements seront mis en œuvre, le but étant de laisser plus de place aux cyclistes et aux piétons en surface, et de verduriser cette entrée de ville.
Par ailleurs, le vaste chantier d'aménagement de la place Meiser toute proche sera légèrement avancé. Initialement prévu pour 2019, la Région annonce que ces travaux devraient débuter en 2018.
Une réponse positive à la motion schaerbeekoise
La commune de Schaerbeek se réjouit de cette décision. Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité rappelle que, « en juin , le conseil communal a voté à l’unanimité une motion demandant de développer une vision à long terme sur le devenir du viaduc dans l'aménagement global du quartier et de procéder, dans le cadre de cette vision globale, à une réflexion sur l’avenir des boulevards de grande ceinture, depuis le pont Van Praet jusqu’au square Vergote, en prenant en compte la réalisation des tunnels routier et de (pré)métro sous la place Meiser ».
En ce qui concerne la gestion de la situation actuelle, la signalisation mise en place pour le chantier est maintenue. Celle-ci comprend en amont sur le ring des panneaux indicatifs qui permettent aux véhicules en transit d'éviter le passage par le boulevard Reyers et de privilégier l'utilisation du Ring. En direction de Meiser, une déviation locale est instaurée via l'E40 – Sortie Evere – avenue des Communautés. En direction de Montgomery, il n'y a à ce stade pas de déviation spécifique mise en place et le passage sous le viaduc reste accessible à la circulation locale.