Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 11:15

stationnement-570.jpg

Le 29 mai dernier, le Conseil communal de Schaerbeek a débattu de l’avis de la commune sur le Projet de Plan Régional de Politique du Stationnement (PRPS). Celui-ci a été approuvé à une très large majorité. Seuls trois conseillers ont voté contre (MR et PTB). Dans cet avis, la commune attire surtout l’attention sur les facilités de stationnement pour les Bruxellois, le stationnement en soirée, le nombre de places et le stationnement des poids-lourds. 

Cela fait longtemps que Schaerbeek réclame l’harmonisation des politiques de stationnement actuellement en vigueur dans les 19 communes bruxelloises. A l'heure actuelle en effet, la gestion du stationnement en voirie dépend des communes. Afin de mieux organiser et coordonner la politique de stationnement, le Parlement bruxellois a adopté, le 22 janvier 2009, une ordonnance. Le projet de PRPS a été soumis à enquête publique du 21 janvier au 21 mars 2013. Chaque citoyen a donc pu donner son avis sur les mesures proposées. Et le moins qu'on puisse dire est que les Schaerbeekois ont participé: 11,4% des remarques réceptionnées ont été remises par des habitants de notre commune! Le Forum des Comités de quartier de Schaerbeek s'est fortement mobilisé. Messieurs Bouché et Lefébure ont d’ailleurs mené une interpellation très constructive lors de ce conseil communal. "Nous avons examiné toutes les remarques des Schaerbeekois", explique Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité, "et nous les avons prises en considération lors de la rédaction de notre avis".

Faciliter la vie aux Bruxellois, de jour comme de nuit

La commune de Schaerbeek s’étonne que le Plan n’opère pas de manière significative de distinction entre le navetteur (résidant à l’extérieur de la Région) et le Bruxellois qui se déplace en voiture dans sa région. Ainsi, Schaerbeek propose que le plan prévoie des facilités de stationnement pour les Bruxellois, notamment au niveau des tarifs. A cela s’ajoute qu’il conviendra de permettre à tout titulaire d’une carte de riverain de requalifier celle-ci par rapport à ses besoins en y ajoutant la fonction de carte d’indépendant, de carte d’intervention, etc.

"Toujours dans l’idée de faciliter la vie des Bruxellois et dans le cadre des politiques visant à encourager au maximum le maintien à domicile, il convient de favoriser les soins et aides à domicile", ajoute Denis Grimberghs. Pour cela, la carte pour prestataires de soins urgents doit être étendue à l'ensemble des professions médicales, paramédicales, titulaires d'un numéro d'inscription INAMI (kinésithérapeutes, infirmiers, etc.), vétérinaires, ainsi qu’aux services à domicile aux personnes (services de repas, CPAS, etc.). La carte pour prestataires ne doit donc pas être limitée aux soins urgents mais à tous les soins médicaux et non médicaux. De plus, la durée maximale de la carte doit être fixée à deux heures au lieu d’une; un contrôle strict permettra d’éviter les abus. 

Par ailleurs, la commune de Schaerbeek constate que la pression du stationnement s’exerce sur son territoire plus encore en soirée qu’en journée et que le Plan régional n’offre aucune réelle perspective de solutions pour le confort de stationnement nocturne des habitants qui rentrent le soir de leurs activités professionnelles ou de loisirs.

"Le Plan ne propose pas de mesure cohérente pour réglementer le stationnement en soirée dans les quartiers (presque tous les quartiers de Schaerbeek sont frappés par un phénomène de saturation). A l’instar d’autres villes, il est dès lors souhaitable de réglementer le stationnement en soirée", conclut Denis Grimberghs.

Les communes, maîtresses chez elles? 

"Si la commune se félicite de l’intention annoncée d’une augmentation du nombre de places hors voirie, notamment par la création de parkings riverains, de parkings souterrains, de proximité et de transit, elle souhaite que les délais et les moyens soient clairement définis pour mettre en œuvre cet objectif", explique l’Echevin. En outre, il conviendra également que les efforts que demandera la Région en termes de suppression de places en voirie tiennent compte du nombre de places par habitant actuellement disponibles. Aujourd’hui, certaines communes disposent de deux fois plus de places de parking par habitant que Schaerbeek!

La délimitation des zones de validité des cartes de dérogation de riverains devrait elle aussi être fixée dans les plans communaux avec plus de souplesse. Il conviendrait de permettre aux communes de définir elles-mêmes l’étendue des secteurs concernés par la règlementation dans les limites des frontières communales, afin, notamment, de tenir compte des réalités de terrain.

"Les limites des quartiers proposés par la Région ne respectent pas les frontières communales. Les communes restant l’opérateur du plan de stationnement, il convient que les zones respectent les limites communales, d’autant plus que le plan prévoit qu’un riverain pourra se garer dans sa zone et dans les zones limitrophes", précise Denis Grimberghs.

"J’ai un camion devant ma fenêtre!"

Le stationnement des poids-lourds (+ 3,5 T) et des autobus constitue un autre problème pour les Schaerbeekois. "Le plan ne prévoit pas de protection suffisante des zones résidentielles. En outre, l’objectif de consacrer 18% du linéaire de voirie pour les poids-lourds est beaucoup trop élevé: il faut encourager le stationnement hors voirie des véhicules utilitaires", estime l’Echevin. Dès lors, un règlement pour le stationnement des poids-lourds s’impose, prévoyant que seuls les poids-lourds disposant d’une carte de stationnement à prix élevé pourront se garer sur le territoire. En ce qui concerne les livraisons, il conviendrait également de systématiser les zones ponctuelles de stationnement payantes (zones jaunes).

Pour ce qui est du stationnement des voitures immatriculées à l'étranger, la commune regrette que le PRPS ne prévoie guère de mesure assurant le paiement des rétributions et rappelle qu’elle a adopté un règlement, annulé par la tutelle, en vue de procéder à l’utilisation de sabots pour contraindre les titulaires de plaques étrangères à s’acquitter de leur redevance.

Et demain?

Les remarques récoltées dans le cadre de l'enquête publique seront examinées par la Région à l'issue de l'enquête. Le projet de Plan devrait ensuite être adapté pour tenir compte des commentaires et des avis reçus.

Les communes auront un an après l’adoption du plan par la Région pour adapter leur politique de stationnement aux obligations du plan régional et rédiger leur propre Plan d'Action Communal de Stationnement. Une nouvelle enquête publique sera alors organisée par la commune de Schaerbeek avant l’adoption définitive de ce plan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis Grimberghs - dans Mobilité
commenter cet article

commentaires

Newsletter mensuelle

Rechercher

Rejoindre le cdH

Réseaux sociaux

facebook 32   

Articles Récents

  • La plaine de jeux du parc Lacroix à nouveau accessible
    Les habitants du quartier Verboekhoven vont pouvoir retrouver un peu de calme et de verdure. Le parc Lacroix, situé derrière le terrain de sport de l’avenue Princesse Elisabeth, a rouvert ses portes! Il avait dû être fermé pour des raisons de sécurité....
  • Tout savoir sur le futur quartier Josaphat
    - flyer_josaphat_03.2017.pdf Le futur quartier Josaphat n'est pas encore sorti de terres, mais il suscite déjà la curiosité. Afin de répondre à toutes les questions et d'établir un dialogue avec toutes les parties prenantes, la SAU (société d'acquisition...
  • Saisissant avant - après avenue Rogier
    La façade de l'immeuble avant et après rénovation L'immeuble appartenant à l'école Sainte Marie la Sagesse a fait peau neuve avec l'aide de nombreux acteurs. Délaissé, il était sur le point d'être taxé comme immeuble à l'abandon. Il accueillera bientôt...
  • Reyers: Schaerbeek entendue !
    Le réaménagement de Reyers a connu une nouvelle étape positive avec l'annonce de la modification des plans concernant les trémies, qui passeront à une bande de circulation. Le détail à découvrir dans l'article du Soir du 4 juillet 2017.
  • Compte 2016, le boni est au rendez-vous
    Le Soir du 23 juin traitait du compte 2016, et notamment du boni de 6 millions, résultat d'une diminution des dépenses (85% du budget seulement a été consommé). Réduction des dépenses mais également augmentation des rentrées, avec 1,18 millions d'euros...

Dans les médias

La Scancar, nouvelle arme contre la fraude

(La DH, 03/06/2016)

 

Le boulevard Albert II à une bande: un chantier "inutile" selon Schaerbeek

(RTBF, 27/04/2016)

Un nouveau parking place Lehon

(RTBF, 26/04/2016)

Schaarbeek plant drie ondergrondse parkings

(Bruzz.be, 21/04/2016)

Schaerbeek s'estime lésée et attaque l'Etat

(L'Echo, 20/04/2016)

Viaduc Reyers: les travaux reprennent mais la Commune est perplexe

(RTBF, 11/04/2016)

Viaduc Reyers: et la concertation?

(Le Soir, 09/04/2016)

Plan bus: Schaerbeek attend la ligne 56 avec impatience

(Le Soir, 18/03/2016)

Stationnement: l'alternative zonale de Schaerbeek 

(Le Soir, 06/11/2015)

Wi-Fi gratuit opérationnel place Colignon
(La Libre, 24/10/2014)

Schaerbeek: le stationnement est désormais payant jusqu’à 20 heures
(Le Soir, 29/08/2014)

Le viaduc Reyers, bientôt la fin
(Télé Bruxelles, 25/08/2014)

Reyers: les experts envisageraient la démolition complète du viaduc
(RTBF, 25/08/2014)

En route vers une destruction du viaduc Reyers?
(La DH, 25/08/2014)

Viaduc Reyers: «80% de chances qu'on le démolisse» selon l'échevin Grimberghs
(La Capitale, 25/08/2014)

Les potagers de la rue Navez sauvés
(La Libre, 12/05/2014)

Il manque une vingtaine de plaines de jeux!
(La DH, 10/02/2014)

Pour une taxe régionale sur les antennes
(La DH, 13/12/2013)

Du Wi-Fi gratuit partout!
(La DH, 11/10/2013)

En gonflant la taxe, Schaerbeek incite ses entreprises à ouvrir leurs parkings la nuit
(RTBF, 10/10/2013)

Schaerbeek veut convaincre les entreprises d'ouvrir leurs parkings aux riverains
(RTBF, 04/10/2013)

L'interview: Denis Grimberghs
(Télé Bruxelles, 26/09/2013)

Gemeente Schaarbeek deelt zijn parkeerplaatsen
(brusselsnieuws.be, 26/09/2013)

Schaerbeek partage ses parkings
(La Libre, 26/09/2013)

Augmentation du prix des stationnements à Bruxelles
(RTL-TVI, 01/08/2013)

Où peut-on encore lâcher Médor?
(La DH, 05/07/2013)

Ils évitent de payer leurs amendes d'horodateur grâce à une plaque étrangère
(RTL-TVI, 21/06/2013)

Les redevances impayées des plaques étrangères
(La Libre, 21/06/2013)

"Distinguons les Bruxellois des navetteurs!"
(La DH, 31/05/2013)

Meiser voit poindre le bout de son tunnel
(Le Soir, 02/03/2013)

L’immobilier neuf est-il plus avantageux que l'ancien, ou l'inverse?
(Le Soir, 28/02/2013)

"REB? Une fausse bonne idée!"
(Le Soir, 09/02/2013)

Un échevin en totale immersion
(La DH, 07/02/2013)

Les sabots, bientôt à Bruxelles?
(Télé Bruxelles, 19/12/2013)

Documents utiles