Pour améliorer le stationnement à Schaerbeek, la commune et le CPAS ont décidé d’ouvrir leurs parkings aux riverains en soirée et la nuit. Ce 25 septembre, le Conseil Communal a en effet approuvé la convention de concession de parking que la commune et le CPAS ont conclu avec le gestionnaire privé BePark. Ce dernier est chargé d’exploiter 116 emplacements hors voirie en location nocturne de courte durée (rotatif) ou sous forme d’abonnements aux riverains. Schaerbeek va ainsi offrir des possibilités supplémentaires de stationnement à ses riverains et à ses visiteurs, et notamment aux clients de l’HORECA schaerbeekois.
La demande d’emplacements de parking à Schaerbeek ne cesse d’augmenter, surtout en soirée et la nuit, l’espace de stationnement en voirie ne pouvant répondre à la demande excédentaire. Voilà pourquoi la commune et le CPAS ont décidé d’ouvrir leurs parkings hors voirie aux riverains et visiteurs de Schaerbeek. L’offre qui a le mieux répondu aux critères d’attribution du cahier spécial des charges émane de BePark, une sociéte schaerbeekoise qui gère 42 parkings en Europe dont 20 en Belgique (15 à Bruxelles).
Au total, ce sont 116 emplacements qui seront exploités en parking partagé. Sont concernés les parkings du CPAS (rue Verte / rue des Palais), de l’Insertion Socio-Professionnelle (ISP, chaussée de Haecht), du complexe sportif Tamines (place Stephenson), du Complexe Social et Administratif (CSA, chaussée de Haecht) et de l’Ecole 6 (rue de l’Agriculture).
« Ceci n’est qu’un premier pas dans la bonne direction », explique Denis Grimberghs, échevin de la Mobilité à Schaerbeek. « Par cette mesure, la commune et le CPAS veulent montrer aux commerces schaerbeekois qui disposent d’emplacements de parking hors voirie qu’il est possible de les faire exploiter en dehors des heures d’ouverture normales de leur commerce au bénéfice des riverains et des visiteurs. Dès lors, pour inciter les entreprises à rentrer dans le jeu, nous avons décidé d’accorder une réduction de la taxe sur les emplacements de parking à celles qui mettront leurs emplacements à la disposition des riverains. » Ainsi, pour 2013, le taux de la taxe par emplacement concerné sera réduit de 75% pour une plage horaire d’accessibilité d’au moins 10 heures par jour. Une réunion d’information avec les entreprises schaerbeekoises sera organisée à cet effet début octobre.