Inauguré en 2007 dans le cadre de la revitalisation du quartier de la Reine, le parc Reine-Verte est rapidement devenu un poumon vert apprécié des riverains. Un espace qui, loin d’être figé, évolue au rythme du quartier, comme en témoignent de nouveaux aménagements visant à en améliorer encore la visibilité et la convivialité.
Un parc peu connu des riverains
Ouvert à la fois sur la rue des Palais et la rue Verte, le parc Reine-Verte tire astucieusement parti de la déclivité du terrain. Toutefois, il restait jusqu’à présent peu visible des passants, de par sa situation en intérieur d’îlot. C’est ce constat qui a amené plusieurs partenaires (Kunsthumaniora Sint-Lukas, Ratatouille) regroupés autour de Samenlevingsopbouw Brussel, ainsi que l’Atelier des Petits Pas, à imaginer des éléments de signalétique colorés visant à renforcer l’identité du parc. La recette? Quelques panneaux, de la peinture, et, surtout, une bonne dose d’imagination, de talent et d’enthousiasme!
Enthousiaste, l’Echevin des Espaces verts l’est aussi. Mohamed El Arnouki, qui avait rencontré il y a quelques semaines les acteurs à l’initiative de ce projet, se réjouit de cette collaboration: "un espace vert n’a de sens que si les habitants se l’approprient pleinement", lance-t-il.
Des aménagements pour petits et grands!
Les services communaux ont bien entendu participé activement à cette dynamique. Ainsi la qualité paysagère du parc a-t-elle été revue et améliorée et des nouvelles plantations aménagées à l’arrière de la pièce d’eau.
Les aires de jeux et de loisirs n’ont pas été oubliées. Des modules de jeux spécialement adaptés à la petite enfance ont été installés dans le bac à sable de la zone "Zen". Quant à l’agoraspace, il a été équipé d’un mini goal de foot, d’un panneau de basket, ainsi que de bancs pour adolescents. Bonne balade!