Le Foyer Schaerbeekois a inauguré le 24 novembre dernier ses 2 premiers premiers logements passifs qui accueilleront d'ici peu deux familles nombreuses bénéficiaires d'un logement adapté à leurs besoins tout en étant particulièrement économiques.
Ces deux duplex de 3 chambres et 4 chambres répondent totalement aux critères des bâtiments passifs et ont été sélectionnés par l'IBGE comme bâtiment exemplaire en énergie et éco-construction. Chaque appartement dispose de son propre chauffage central au gaz et plus de 50% de l'eau chaude sanitaire est produite grâce à l'énergie solaire. Le système de ventilation double flux avec récupération de chaleur assure une aération économique tout en garantissant une ambiance confortable.
Le Président du Foyer schaerbeekois, Seydi Sag, nous explique : « Ces deux appartements sont en quelque sorte un « laboratoire » en matière d’accompagnement des locataires dans le logement passif, puisque qu’en collaboration avec Renovas nous allons mettre au point un mode d’emploi adapté à ce type de logement. Ce document sera expliqué lors de l’entrée et suivi d’un accompagnement régulier afin de nous assurer que les habitants tirent le meilleur parti de ce type d’habitat ». Sur base de cette première expérience nous pourrons ainsi améliorer nos pratiques en vue de la mise en location en 2016 de 84 logements passifs en construction rue Colonel Bourg.
Cette inauguration et celle planifiée en 2016 s'inscrivent dans la volonté du cdH d'offrir à tous les Schaerbeekois une réponse à leurs questions de logement, priorité dans le contexte actuel.