Le Conseil communal de Schaerbeek se réunira ce mercredi 30 mai 2012 à partir de 18h30 en la salle du Conseil de l’hôtel communal de Schaerbeek. A cette occasion, le cdH déposera une motion relative au bon déroulement de la campagne électorale.
Les élections communales auront le 14 octobre prochain. Le cdH souhaite que la campagne se déroule dans un climat serein et propose dès lors au Conseil communal d'adopter une motion en ce sens. Voici le texte de la proposition de motion.
Motion relative au déroulement des élections dans un climat serein
Le Conseil communal, en sa séance du 30 mai 2012, demande à l’ensemble des formations politiques qui présenteront des candidats lors de l’élection du 14 octobre prochain, d’adopter des comportements respectueux et éthiques, notamment dans leurs rapports avec les candidats des autres listes.
Le Conseil communal demande au Collège des bourgmestre et échevins de faire respecter la pluralité des listes démocratiques qui se présenteront en les associant, sur un pied d’égalité, à l’ensemble des événements organisés par la commune.
Le Conseil communal invite l’asbl Schaerbeek Info:
- à garantir dès le prochain numéro une information d’intérêt général neutre et dépersonnalisée (ni nom, ni photos de personnes impliquées dans la campagne, ni référence à un parti politique);
- à suspendre les tribunes politiques;
- à utiliser le CA comme comité de rédaction validant le sommaire des prochains numéros à paraître d'ici au 14 octobre 2012.
De même, le Conseil communal demande au Collège de veiller à s'appliquer les mêmes règles pour toute publication à charge des deniers communaux.
Le Conseil communal adoptera, à l'occasion d'une prochaine séance, un règlement relatif à l'affichage, permettant d'éviter le surcollage entre les partis en organisant l'affichage sur les panneaux communaux par les seuls services communaux.
Le Conseil communal demande à tous les conseillers communaux de respecter le travail de l’administration et de s’abstenir d’interférer dans la relation entre le citoyen et les services communaux. Cet appel vaut également pour les associations qui dépendent directement ou indirectement de la commune, en particulier celles qui gèrent des biens appartenant ou mis à la disposition par la commune.