Depuis le 29 mai, les sens de circulation des rues Nestor de Tière et du Dahlia ont été modifiés. Il s'agit d'une mesure à l'essai pendant trois mois, dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Communal de Mobilité (PCM). Et le moins que l'on puisse dire est que les habitants ont été surpris!
Concrètement, depuis la fin mai, le sens unique autorisé dans la rue du Dahlia est inversé (allant de la rue Nestor de Tière vers l’avenue Eugène Demolder); quant à la rue Nestor de Tière, elle est mise à sens unique, le sens autorisé allant, d'une part, de la chaussée d’Helmet vers le square François Riga, jusqu’au carrefour formé avec les rues du Dahlia et Jan Blockx, et, d'autre part, du square Riga vers la chaussée d'Helmet, jusqu'au même carrefour.
Pour le cdH, cette disposition du PCM et, plus globalement, la manière dont est envisagée la gestion du trafic dans et vers la chaussée d'Helmet ne sont pas pertinentes et reviennent à opérer un déplacement du trafic vers l’avenue Demolder, déjà fréquemment engorgée.
Denis Grimberghs, qui avait déjà mis en évidence cette faiblesse lors de l'enquête publique relative au PCM, interpellera le Collège sur ce point lors du Conseil communal de ce mercredi 23 juin.
Pour le cdH, il convient d'abord de savoir quel est l'objectif visé par cette mesure:
- favoriser le passage des trams dans la chaussée d’Helmet? Très bien mais alors la méthode choisie est-elle vraiment la bonne?
- assurer davantage de tranquillité aux habitants de la rue Nestor de Tière? Pourquoi pas... sauf si cela entraîne des inconvénients pour les habitants des rues voisines!
En réalité, il faut constater qu'il n'y a plus moyen de sortir du quartier d'Helmet sans faire la file, soit avenue Demolder, soit… chaussée d'Helmet, ce qui est exactement l'inverse de l'objectif souhaité!
Pour rappel, le cdH avait notamment conditionné son soutien au projet de PCM de la majorité à la réalisation d'un essai global de six mois - hors périodes de congés! - de l'ensemble des dispositions qu'il contient. Avec ce test-ci, on est bien loin du compte, d'autant plus que le réaménagement du carrefour entre la chaussée d'Helmet et l'avenue Huart Hamoir, tel que prévu dans le plan, n'est pas évalué.
Quoi qu'il en soit, le dispositif actuel semble accueilli assez fraîchement par les riverains. Ceux-ci dénoncent le manque d'informations de la part des autorités communales à propos de ce test; ils regrettent en outre tant la période choisie pour sa mise en oeuvre que les "dégâts collatéraux" qu'il engendre.
Baumal 30/06/2010 16:32