Les travaux de rénovation de la place Princesse Elisabeth touchent à leur fin. Si le résultat est indéniablement une réussite sur le plan esthétique, nous avons estimé, au cdH, qu’il y avait lieu de prévoir des aménagements complémentaires en matière de sécurité, d’autant plus que la gare de Schaerbeek est appelée à héberger le musée national du Chemin de Fer.
La place a été redessinée de façon à accueillir les trams, dont c’est le terminus, sur l’ensemble de son périmètre. Mais les abords ne sont actuellement pas assez sécurisés. En effet, les piétons qui souhaitent traverser la place, tantôt pour rejoindre la gare, tantôt pour emprunter les transports en commun, franchissent inconsciemment la voie dédiée au tram, confondant le trottoir avec le passage réservé à celui-ci, malgré la présence de zones d’accès. Par ailleurs, certains automobilistes sans scrupules profitent de l’espace qui existe entre la voirie et les rails de tram pour s’y garer.
J’ai donc interpellé le Collège, et plus singulièrement l’échevine des Travaux, afin que le parcours des trams soit mieux encadré, de manière à éviter tout accident. Rappelons que la distance de freinage d’un véhicule sur rails est plus importante que celle d'un véhicule sur pneus.
Si notre proposition initiale, visant à placer des balustrades tout le long du trajet du tram, n’a pas été retenue pour des raisons tant techniques qu’urbanistiques, le Collège a reconnu que notre constat était pertinent.
Concrètement, des panneaux de signalisation ainsi qu’un marquage au sol, attirant le regard des piétons, devraient voir le jour prochainement. L’ajout de potelets permettra quant à lui d’éliminer le parking sauvage.
Voilà donc une belle illustration de la capacité du cdH à mener une opposition ferme mais constructive, au bénéfice de tous les Schaerbeekois!