Les problèmes de mobilité sont monnaie courante dans les grandes agglomérations. A Bruxelles, il s'agit d'un enjeu qui implique de nombreux acteurs (fédéral, région, communes, navetteurs, ...). En la matière, Schaerbeek n'est pas la mieux lotie, que ce soit au niveau des transports en commun ou des entrées de ville.
On pense ici en particulier à la place Meiser qui incarne à elle seule, pour les nombreux automobilistes qui passent par là tous les jours, les problèmes de mobilité que rencontre la capitale. En effet, par heure de pointe, ce sont pas moins de 5800 voitures qui aboutissent place Meiser!
C’est la raison pour laquelle les autorités schaerbeekoises se réjouissent de la décision du Gouvernement bruxellois de ce 21 mars: celui-ci vient en effet d’annoncer qu’il optait pour un double tunnel trams-voitures sous la place Meiser. Or, de tous les scenarii qui ont été étudiés, l’alternative du double tunnel était celle qui avait la préférence de Schaerbeek.
« C’est aussi cette alternative qui avait été retenue par Stratec, un bureau d’étude indépendant spécialisé dans les questions de mobilité » ajoute l’Echevin de la Mobilité, Denis Grimberghs. « L’étude souligne que la réalisation du double tunnel permettra aux usagers du tram de gagner 2,4 minutes en moyenne durant les heures de pointe et aux automobilistes de gagner plus de 1700 heures cumulées aux heures de pointe de la matinée. La plus-value environnementale est donc considérable », ajoute l’Echevin.
La commune venait de préciser sa position auprès du Gouvernement bruxellois par l’envoi d’un courrier officiel. « Nous rappelions à la Région notre désir de disposer d’un double tunnel sous la place Meiser et de supprimer le Viaduc Reyers, Nous souhaitions aussi que des mesures soient prises pour réguler le trafic entrant par l’E40 afin d’empêcher que l’entrée de Schaerbeek continue à être une autoroute urbaine. Enfin, nous demandons l’intégration, dans la suite de l’étude, du réaménagement de l’avenue Rogier jusqu’au carrefour avec la rue des Pavots » détaille l’échevin Denis Grimberghs.
Mais, de tous les scenarii évoqués pour désengorger la place Meiser, celui du double tunnel trams-voitures est aussi le plus coûteux, estimé à 235 millions d’euros. Par conséquent, la commune veillera à ce que la décision du Gouvernement bruxellois ne reste pas au stade de l'effet d’annonce et que ce projet, malgré les difficultés financières auxquelles la Région est confrontée, voie bel et bien le jour dans les meilleurs délais.