En sa séance du 25 juin 2014, le Conseil communal de Schaerbeek a voté à l’unanimité de ses membres une motion déposée par tous les chefs de groupe s’opposant à une réduction de l’offre de trains à la gare de Schaerbeek. Cette motion fait suite à la volonté affichée par la SNCB de réduire le nombre de trains faisant arrêt à la gare de Schaerbeek.
En effet, début 2014, la SNCB a dévoilé son projet de plan de transport qui sera mis en application à partir de décembre 2014. Ce plan contient notamment des changements d’horaires et une adaptation de l’offre qui aurait pour conséquence que la gare de Schaerbeek serait moins bien desservie.
Pour Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité, « cette volonté de diminuer l’offre de trains est étonnante dans la mesure où en 2015 devrait s’ouvrir le nouveau Musée du Train sur le site de la gare de Schaerbeek; ce musée à lui seul justifierait une offre accrue de trains. A cela s’ajoute que la gare de Schaerbeek figure dans l’offre RER du plan de transport SNCB en Région de Bruxelles-Capitale ». Cette volonté est d’autant plus incompréhensible que la gare de Schaerbeek est désormais en 7ème position sur 31 gares en Région de Bruxelles-Capitale en nombre de voyageurs (2691 selon les données de la SNCB).
Par cette motion, l’ensemble du Conseil communal souhaite donc exprimer sa volonté de ne pas voir diminuer le nombre de trains mais qu'au contraire soit rétablie une offre déjà réduite par le passé, en ce compris la liaison vers l’aéroport de Bruxelles-National.