Les jeunes de moins de 30 ans forment une partie très importante des demandeurs d’emploi bruxellois. Dans nos quartiers, beaucoup de jeunes Schaerbeekois sont à la recherche d’un emploi ou, simplement, d’une première expérience professionnelle. Par ailleurs, d’ici à 2020, 40 % de la population bruxelloise aura moins de 30 ans.
Face à ces constats, la nouvelle Ministre de l’Emploi de la Région bruxelloise, Céline Fremault, a mis en place la « garantie jeunes ». Bruxelles sera la première région d’Europe à appliquer ce projet.
Concrètement, l’objectif est que tout jeune à la recherche d’un emploi puisse, dans les 4 mois qui suivent la fin de ses études, se voir proposer un emploi, un complément de formation ou un stage.
Pour y arriver, une stratégie commune doit être développée avec les autres niveaux de pouvoir, les organisations représentatives des employeurs et les instruments publics de mise à l’emploi et de formation.
La « garantie jeunes » vient renforcer les actions entreprises ces dernières années dans la lutte contre le chômage des jeunes. Notamment le CPP, le contrat de projet professionnel, qui offre depuis juin 2010 aux jeunes demandeurs d'emploi un encadrement personnalisé et intensif.
Grâce à la garantie jeunes, les pouvoirs publics se veulent encore plus ambitieux car il s’engagent auprès des jeunes : un engagement non plus uniquement de moyens, mais dorénavant de résultats.
Dans ce cadre, le cdH de Schaerbeek soutiendra toutes les actions mises en place au niveau local afin de renforcer l’accès des jeunes à l’emploi!