Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 17:55

dexia.jpg

Ci-après, nous reprenons quelques extraits du débat qui s'est tenu en séance du Conseil communal de Schaerbeek le 9 septembre 2009, au cours duquel mandat fut donné pour souscrire à l'augmentation de capital du Holding Communal pour un premier tour, en proportion de la part de la commune dans le capital du Holding, ainsi que pour un second tour, dans l'hypothèse où les autres communes ne souscriraient pas à suffisance dans le cadre du premier tour, pour un montant maximum de 16 2323 379€ euros.

1. "Il me semblerait raisonnable de dire oui pour le premier tour mais, à priori, de ne pas s'’inscrire automatiquement à même hauteur dans le second tour. J’'ajoute qu'une des raisons qui m’'amènent à prendre cette position est de constater que notre position d'’actionnaire historique est sans doute bonne pour notre 'gloriole' mais ne nous a pas amené ces dernières années à peser extrêmement fort dans les décisions. J'ai même entendu un Echevin se plaindre amèrement de la manière dont les choses se passaient, comme si nous n'’étions pas entendus malgré notre poids. On ne va quand même pas faire comme si on croyait que c'’était assurément une bonne affaire! Donc je trouve qu’'il n’est pas sot de limiter le risque qu’'on prend et je ne vois pas, à priori, je le répète, quel est l’'intérêt de maintenir dans la répartition du capital du Holding Communal exactement la même proportion parce que Schaerbeek aurait vraiment besoin de garder le même niveau d’'actions dans le Holding. On n'’a pas démontré jusqu’'à présent une puissance de feu extraordinaire; donc, à mon avis, si on descendait de 0,2 %, ça ne changerait rien du tout."

2. "Pour terminer, je comprends parfaitement la position de Denis Grimberghs mais je ne la partage pas tout à fait parce que, à partir du moment où on s’'engage pour le premier tour, c'’est qu'’on a confiance qu’'il va être un succès et donc il n'’y a pas de raison de douter du succès du deuxième tour, du rendement des dividendes promis si nous allons au-delà des 8,2 millions. Ou bien on ne fait rien ou bien on se donne la possibilité d'’aller éventuellement jusqu’'à 16,4 millions, quoique - vous le savez sans doute - il semble que le premier tour remportera un très grand succès puisque oralement - c’e n'est pas par écrit - on nous annonce que la Province d'’Anvers, la Ville d'’Anvers, la Ville de Gand, la Ville d'’Ostende, la Ville de Charleroi, la Ville de Namur, la Ville de Liège se sont déjà, en tous cas au niveau des Collèges des Bourgmestre et Echevins, exprimés pour souscrire. Donc tous les 'gros' - si je puis dire - semblent dire oui. Donc voilà, si la mécanique fonctionne sans problème au premier tour, donc avec 8,2 millions, eh bien elle fonctionnera à 8,5 millions, à 9 millions, jusqu'’à 10 millions et, encore une fois, les dividendes privilégiés donnent plus de garanties d’'avoir un retour sur investissement que les actions ordinaires que nous détenons aujourd’hui, ça me semble évident."

3. "J’'ai évidemment connu ce dossier dans d’'autres instances et je pense effectivement que la proposition qui nous est faite est indispensable à plus d'’un titre.

4. "Pour tout vous dire, nous sommes quelque part un peu déchirés entre deux responsabilités: celle de gestionnaire communal, responsable de préserver les intérêts des Schaerbeekois, et celle de responsable politique ayant comme devoir de tirer les leçons de la crise financière que nous vivons. Celle de responsable politique de laquelle il nous paraît en effet que la manière dont ce dossier est construit nous avons plusieurs réserves. On sort d’'une crise dont tous ont dit que les leçons qui devaient être tirées étaient d’'éviter de prendre des risques trop inconsidérés, que ce soit par une certaine diversification ou des promesses de dividendes trop importantes. Ne fusse que de voir dans ce dossier des promesses de dividendes pseudo assurés de 13 % nous paraît de nouveau pouvoir retomber dans certains travers. Par contre, nous avons aussi la responsabilité de gestionnaire communal. En effet, notre capital dans le Holding étant, comme plusieurs l'’ont dit, immobilisé, il nous a paru important de faire le nécessaire pour que nos actions puissent un jour apporter des dividendes à la Commune en tant qu’actionnaire privilégié cette fois-ci, même si ça ne se fera que dans 10 ans puisque, dans les 10 premières années, les dividendes serviront à rembourser l’'emprunt et même si, convenons-en, tout ça se fait avec énormément de risques."

5. "La Commune participera pour sauver Dexia et maintenir les parts et les intérêts des Schaerbeekois. Je voudrais aussi souligner que le montant réclamé pour la recapitalisation représente une fraction de ce que Dexia nous a rapporté au cours de ces dernières années."

Alors... qui a dit quoi? Allez on va vous aider! Vous avez le choix entre:

A. Laurette Onkelinx (PS)

B. Michel De Herde (MR, échevin du budget)

C. Vincent Vanhalewyn (Ecolo)

D. Denis Grimberghs (cdH)

E. Bernard Clerfayt (LB)

F. Yvan de Beauffort (LB)

Oui, vous avez bien compté: cela en fait un de trop! Et donc qui n'a rien dit?

REPONSES

1D - 2B - 3A - 4C - 5F

C'est par conséquent Bernard Clerfayt qui est resté muet, lié sans doute par un devoir de discrétion comme Secrétaire d'Etat adjoint au Ministre des Finances, Didier Reynders!

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis Grimberghs - dans Budget et finances
commenter cet article

commentaires

Newsletter mensuelle

Rechercher

Rejoindre le cdH

Réseaux sociaux

facebook 32   

Articles Récents

  • Rendez-vous sur le nouveau site!
    Bonjour à tous, La section a profité de l'été pour mettre en place un nouveau site, rendez-vous à présent sur www.cdh1030.be pour suivre les actus de votre section! L'équipe du cdH de Schaerbeek
  • La plaine de jeux du parc Lacroix à nouveau accessible
    Les habitants du quartier Verboekhoven vont pouvoir retrouver un peu de calme et de verdure. Le parc Lacroix, situé derrière le terrain de sport de l’avenue Princesse Elisabeth, a rouvert ses portes! Il avait dû être fermé pour des raisons de sécurité....
  • Tout savoir sur le futur quartier Josaphat
    - flyer_josaphat_03.2017.pdf Le futur quartier Josaphat n'est pas encore sorti de terres, mais il suscite déjà la curiosité. Afin de répondre à toutes les questions et d'établir un dialogue avec toutes les parties prenantes, la SAU (société d'acquisition...
  • Saisissant avant - après avenue Rogier
    La façade de l'immeuble avant et après rénovation L'immeuble appartenant à l'école Sainte Marie la Sagesse a fait peau neuve avec l'aide de nombreux acteurs. Délaissé, il était sur le point d'être taxé comme immeuble à l'abandon. Il accueillera bientôt...
  • Reyers: Schaerbeek entendue !
    Le réaménagement de Reyers a connu une nouvelle étape positive avec l'annonce de la modification des plans concernant les trémies, qui passeront à une bande de circulation. Le détail à découvrir dans l'article du Soir du 4 juillet 2017.

Dans les médias

La Scancar, nouvelle arme contre la fraude

(La DH, 03/06/2016)

 

Le boulevard Albert II à une bande: un chantier "inutile" selon Schaerbeek

(RTBF, 27/04/2016)

Un nouveau parking place Lehon

(RTBF, 26/04/2016)

Schaarbeek plant drie ondergrondse parkings

(Bruzz.be, 21/04/2016)

Schaerbeek s'estime lésée et attaque l'Etat

(L'Echo, 20/04/2016)

Viaduc Reyers: les travaux reprennent mais la Commune est perplexe

(RTBF, 11/04/2016)

Viaduc Reyers: et la concertation?

(Le Soir, 09/04/2016)

Plan bus: Schaerbeek attend la ligne 56 avec impatience

(Le Soir, 18/03/2016)

Stationnement: l'alternative zonale de Schaerbeek 

(Le Soir, 06/11/2015)

Wi-Fi gratuit opérationnel place Colignon
(La Libre, 24/10/2014)

Schaerbeek: le stationnement est désormais payant jusqu’à 20 heures
(Le Soir, 29/08/2014)

Le viaduc Reyers, bientôt la fin
(Télé Bruxelles, 25/08/2014)

Reyers: les experts envisageraient la démolition complète du viaduc
(RTBF, 25/08/2014)

En route vers une destruction du viaduc Reyers?
(La DH, 25/08/2014)

Viaduc Reyers: «80% de chances qu'on le démolisse» selon l'échevin Grimberghs
(La Capitale, 25/08/2014)

Les potagers de la rue Navez sauvés
(La Libre, 12/05/2014)

Il manque une vingtaine de plaines de jeux!
(La DH, 10/02/2014)

Pour une taxe régionale sur les antennes
(La DH, 13/12/2013)

Du Wi-Fi gratuit partout!
(La DH, 11/10/2013)

En gonflant la taxe, Schaerbeek incite ses entreprises à ouvrir leurs parkings la nuit
(RTBF, 10/10/2013)

Schaerbeek veut convaincre les entreprises d'ouvrir leurs parkings aux riverains
(RTBF, 04/10/2013)

L'interview: Denis Grimberghs
(Télé Bruxelles, 26/09/2013)

Gemeente Schaarbeek deelt zijn parkeerplaatsen
(brusselsnieuws.be, 26/09/2013)

Schaerbeek partage ses parkings
(La Libre, 26/09/2013)

Augmentation du prix des stationnements à Bruxelles
(RTL-TVI, 01/08/2013)

Où peut-on encore lâcher Médor?
(La DH, 05/07/2013)

Ils évitent de payer leurs amendes d'horodateur grâce à une plaque étrangère
(RTL-TVI, 21/06/2013)

Les redevances impayées des plaques étrangères
(La Libre, 21/06/2013)

"Distinguons les Bruxellois des navetteurs!"
(La DH, 31/05/2013)

Meiser voit poindre le bout de son tunnel
(Le Soir, 02/03/2013)

L’immobilier neuf est-il plus avantageux que l'ancien, ou l'inverse?
(Le Soir, 28/02/2013)

"REB? Une fausse bonne idée!"
(Le Soir, 09/02/2013)

Un échevin en totale immersion
(La DH, 07/02/2013)

Les sabots, bientôt à Bruxelles?
(Télé Bruxelles, 19/12/2013)

Documents utiles