Le cdH et son centre d’études ont pris le temps de lire, décortiquer et analyser l’accord de gouvernement N-VA/MR.
Si plusieurs débats importants sont posés (compétitivité, pensions) et ont le mérite de l’être, les mesures qui y sont annoncées auront directement un impact négatif sur les familles et les classes moyennes: saut d’index (-500€/mois/travailleur), modération salariale, suppression du bonus pension, augmentation des accises sur le diesel, … Par contre, les mesures qui leur auraient été bénéfiques et promises lors de la campagne électorale ne s’y retrouvent pas: pas de réforme fiscale, maintien des intérêts notionnels (6 milliards) sans lien avec l’emploi, … Enfin, plusieurs mesures ont un impact lourd sur les PME qui constituent le coeur du tissu économique comme l’extension de la couverture par les employeurs des deux premiers mois de maladie.
Et aussi une inquiétude pour la Région bruxelloise: comment sera traitée Bruxelles durant ces cinq prochaines années par un gouvernement où le parti dominant méprise la capitale? Que deviendront les investissements de Beliris qui permettent à Bruxelles d’assumer un peu plus correctement ses missions de capitale? Qu’adviendra-t-il du problème de survol de Bruxelles alors que la Ministre en charge annonce un moratoire qui aura pour conséquence, certes, de soulager les nouveaux survolés mais aussi de survoler à nouveau ceux qui avaient vu leurs nuisances diminuées? Qu’en sera-t-il des recrutements de policiers complémentaires pour la capitale qui avaient été mis en œuvre par la Ministre de l’Intérieur précédente (46 policiers pour notre zone)? Seront-ils maintenus?
Le cdH restera vigilant face aux actes qui seront posés par ce gouvernement, dénoncera les mesures qui porteront atteinte aux familles et aux classes moyennes tout en formulant des propositions constructives!
Pour une analyse plus fouillée de l’accord de gouvernement: www.lecdh.be.