Tel est l’objectif du nouveau règlement-redevance relatif au stationnement dans l’espace public. Adopté par le Conseil communal le 25 juin dernier, ce règlement est entré en vigueur le 1er août. Il contient une série de mesures permettant d’améliorer la protection des zones résidentielles et d’assurer une bonne rotation dans les quartiers commerçants. Il intègre également les éléments positifs du Plan Régional de Stationnement, comme le tarif revu sensiblement à la baisse de la carte de stationnement pour tous les enseignants (75 euros par carte au lieu de 200).
Le défi est double: il s’agit à la fois d’assurer aux Schaerbeekois de pouvoir se garer à une distance raisonnable de leur domicile et de garantir une forte rotation dans les zones de commerces. Afin d’y répondre, le nouveau règlement prévoit plusieurs mesures, la principale étant l’élargissement des horaires d’application. Ainsi, le stationnement est désormais réglementé de 09h00 à 20h00 sur tout le territoire de la commune (sauf contre-indication expresse indiquée sur la signalisation ou les horodateurs), alors qu’auparavant, il n’était le plus souvent d’application que jusqu’à 18h00[1].
« Cette mesure a été prise à la suite de nombreuses plaintes qui nous sont parvenues », explique Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité. « En effet, lorsque les riverains rentrent chez eux le soir, beaucoup d’emplacements sont déjà occupés par des véhicules utilitaires, des poids-lourds ou des autocars qui se garent au moment où la pression de stationnement est moindre. En prolongeant le contrôle jusqu’à 20h00, nous empêchons le stationnement de ces véhicules dès 16 ou 17 heures avec un simple disque bleu, obligeant les conducteurs de ceux-ci à trouver des alternatives pour se garer ailleurs qu’à Schaerbeek. » Dans le même ordre d’idée, les tarifs de stationnement pour ce type de véhicules sont revus à la hausse et deviennent plus contraignants. Ainsi, la redevance forfaitaire de stationnement pour les véhicules de + 3,5 tonnes est quadruplée dans chaque zone de stationnement. Quant à la carte de stationnement pour les poids-lourds, elle coûte désormais 500 euros par an. Enfin, pour les camionnettes qui mesurent plus de 5,5 m et occupent par conséquent plus d’un emplacement, une majoration de 120 euros est comptée pour toutes les cartes de stationnement.
« Avec ces mesures, nous voulons encourager les entreprises à trouver elles-mêmes des emplacements de parking pour leurs véhicules. Ces véhicules utilitaires n’ont pas leur place dans des quartiers résidentiels densément peuplés », ajoute Denis Grimberghs.
Au-delà, plusieurs adaptations au niveau des tarifs et des cartes de stationnement ont été introduites. Le tableau récapitule les cartes existantes et les tarifs en vigueur depuis le 1er août 2014 lors de la délivrance d’une nouvelle carte ou du renouvellement d’une carte existante. Les cartes actuellement en circulation restent valables jusqu’à la date de leur échéance.
Rappelons enfin qu’en dehors de l’adaptation de ce règlement et afin de remédier aux problèmes de stationnement rencontrés par les Schaerbeekois, la commune avait déjà pris une série de mesures en amont. Ainsi, depuis le 1er avril, un règlement-redevance relatif à l’utilisation du sabot est d’application. Celui-ci permet aux services chargés du contrôle du stationnement d’immobiliser un véhicule qui serait en situation de récidive et pour lequel les redevances dues resteraient impayées. Sont notamment visés les véhicules immatriculés à l’étranger, de plus en plus nombreux à occuper des emplacements sans s’acquitter d’aucune redevance. Denis Grimberghs précise: « Ces véhicules qui restent garés parfois très longtemps au même endroit prennent les places de stationnement des riverains. Qui plus est, il n’était pas équitable de demander à un visiteur qui dépasse de 15 minutes son temps de stationnement de payer 25 euros sans sérieusement s’occuper dans le même temps des véhicules immatriculés à l’étranger pour lesquels la perception des redevances reste aléatoire. C’est une manière d’encourager les conducteurs de ces véhicules à faire immatriculer ceux-ci en Belgique, ce qui est par ailleurs une obligation pour les propriétaires qui résident sur le territoire belge depuis plus de 6 mois ».
luc 01/08/2015 11:40