Le cdH tient à exprimer sa solidarité avec les travailleurs du Delhaize Verhaeren ainsi que leurs familles, suite à l’annonce de sa fermeture le 10 février dernier. Cette terrible nouvelle vient clôturer les négociations entamées depuis l’annonce de restructuration faite par le groupe en 2014.
Actuellement, l’accord social semble prévoir le replacement des travailleurs dans d’autres magasins du groupe Delhaize, et l’entame des recherches pour trouver un repreneur indépendant pour la surface commerciale. Pour le cdH de Schaerbeek, il est primordial que cette surface conserve la même affectation pour garantir la qualité de vie des riverains et que les travailleurs puissent voir leurs droits garantis.
Le cdH craint néanmoins que la reprise par un franchisé n’implique une hausse des prix pour les clients et une baisse de la qualité des emplois offerts, ce qu’il jugerait parfaitement indécent et inacceptable !
Ce magasin constitue depuis près de 50 ans un centre névralgique du quartier qui risque de disparaitre, et avec lui un des derniers grands commerces de proximité dans ce périmètre. Le cdH regrette que la mobilisation des travailleurs et des clients n’ait pas permis de faire fléchir la direction du groupe, malgré les pétitions signées et les actions menées.
Le cdH ne peut comprendre une telle décision, vu la densité de population aux alentours, et l’installation prochaine du Musée du Train, qui ne manquera pas de drainer un flot important de touristes.
Nous appelons de vive voix la direction du groupe à respecter les promesses faites aux travailleurs et à mettre tout en œuvre pour trouver un repreneur respectueux des clients et des travailleurs pour ce magasin qui est bien plus qu’une grande surface aux yeux du quartier et de ses habitants.