Peu de Schaerbeekois le savent mais il existe au parc Josaphat un club de tir à l’arc géré par la Sint Sebastiaan Gilde depuis des décennies. Le Conseil communal du 18 décembre dernier a approuvé la nouvelle convention de concession de ce club, situé à l’est de la rue Ambassadeur Van Vollenhoven.
Mohamed El Arnouki, Echevin des Espaces verts et de la Gestion immobilière, rappelle à ce sujet que « la construction de ce bâtiment a démarré en 1904 et que celui-ci servait déjà, à l’époque, de club de tir à l’arc. Ce n’est que plus tard, vers 1919, qu’une barre pour le tir à l’arc a été installée sur l’ancien terrain de football. En 1921, une seconde barre a été installée sur la nouvelle pelouse située entre le Boulevard Lambermont et l’Avenue Louis Bertrand ». Depuis lors, les lieux ont fait l’objet d’une rénovation dans le cadre de la rénovation globale du parc par Beliris.
Aujourd’hui encore, deux barres de tir à l’arc sont visibles sur la pelouse et sont régulièrement utilisées comme le précisent M. et Mme Baeken de la Sint Sebastiaan Gilde: « durant la saison, nos entraînements se tiennent le vendredi soir. Et, le week-end, nous participons aux championnats. Nous sommes donc amenés à tirer dans d’autres clubs belges et, parfois, c’est nous qui recevons. Peu de clubs peuvent prétendre disposer d’un aussi beau cadre! ».
Et, à la belle saison, la terrasse du club est ouverte à tous les visiteurs du parc qui peuvent s’y rafraîchir à un coût très raisonnable.