Au conseil communal du 22 décembre dernier, la majorité MR-Ecolo a décidé unilatéralement d’augmenter l’impôt des personnes physiques (IPP) par le biais de la taxe communale additionnelle, la portant à 6,8 % pour l’exercice 2011.
Depuis l’entame de cette législature, le collège n’a eu de cesse de toucher à la fiscalité communale, tant directement qu’indirectement, ponctionnant encore un peu plus le portefeuille des Schaerbeekois. En effet, lors du débat budgétaire de 2010, j'avais déjà déploré le caractère asphyxiant de notre fiscalité. A titre illustratif, les Schaerbeekois ont récemment subi une hausse de la taxe sur les horodateurs (augmentation de plus de 250 % entre 2008 et 2010), ainsi qu'une majoration de la carte de stationnement à hauteur de 605 % pour la même période. Toutes les taxes et redevances ont ainsi subi une augmentation... sans parler des nouvelles taxes visant à générer des recettes communales supplémentaires, la plus récente d'entre elles étant la taxe sur les immeubles subdivisés en logements multiples.
Pour revenir au dernier conseil, quelle n’a pas été notre surprise de constater sur nos bancs un rapport nous annonçant la mise au vote visant donc à augmenter la taxe communale additionnelle à l’IPP, alors que l’ordre du jour annonçait purement et simplement un renouvellement du taux antérieur, soit 6,5 %! Dans les faits, cela veut dire que, au-delà de l’impôt final dû à l’Etat, celui-ci est majoré de 6,8 % (au lieu de 6,5 % précédemment), d’où l’appellation de « taxe communale additionnelle à l’IPP ».
Pourtant, je me vois encore poser des questions en commissions, afin de savoir si de nouvelles orientations fiscales,de nouvelles pistes en matière de recettes, étaient envisagées, bien conscient du fait que l’Autorité communale était en train de racler les fonds de tiroir eu égard aux choix budgétaires pris dans le passé... De concert, les échevins concernés me rétorquèrent qu’ils n’envisageaient aucunement de toucher à l’IPP. Et cela, deux jours à peine avant le conseil communal... incroyable! Quel drôle de cadeau en guise d’étrennes!
Pire, les mêmes nous vendent, au gré de leur postures communicationnelles, les concepts de bonne gouvernance pour les uns (MR) et de transparence pour les autres (Ecolo).
Cependant, il serait sot de déconsidérer le fait que certaines dépenses ont explosé au sein de notre belle Cité. La crise économique a inévitablement des répercussions sur Schaerbeek. A titre indicatif, citons le CPAS qui a vu le nombre de ses dossiers augmenter, passant quasiment du simple au double en l’espace de trois ans, mais aussi la dotation aux communes qui diminue, la perte des dividendes Dexia, etc.
Au cdH, nous déplorons néanmoins la méthode. Le collège n’a pas encore daigné débattre en son sein du budget 2011, privilégiant la technique des douzièmes provisoire à l’élaboration d’une vision commune visant à poser les bons choix. Et puis la majorité s’est compliquée la tâche en privilégiant la politique du « fait accompli » au détriment d’une concertation « pédagogique » dans le but de rencontrer l’adhésion du plus grand nombre. C’est cela aussi le concept de « démocratie locale », que la majorité actuelle feint de chérir. Néanmoins, on nous explique que cette situation s’apparentera à un « one shot »! Que le retour au taux initial est prévu dans le cadre de l’exercice 2012 où, faut-il le rappeler, auront lieu les élections communales!
A titre personnel, je trouve tout aussi inacceptable de voir le MR avancer pour argument majeur, afin de légitimer la démarche, la défunte campagne de régularisations qui aurait eu un impact considérable sur les finances locales... Quelle tristesse, quelle honte même, quand l’on sait que les aides allouées à ce type de bénéficiaires sont remboursées à 100% par l’Etat Fédéral…pathétique! Le MR deviendrait-il démago? Poser la question, c’est y répondre!
En conclusion, si la pauvreté augmente certes de façon exponentielle à Schaerbeek, eu égard à la situation économique que traverse notre pays, force est de constater que le collège pêche par manque d’une vision commune et que la politique « à la petite semaine » prime sur l’intérêt général. De plus, et plus singulièrement en ce qui concerne la méthode, nous déplorons ce « passage en force », au mépris de toute concertation!
Malgré cela, je profite de cette occasion pour souhaiter à toutes et à tous un joyeux Noël et une très bonne et heureuse Année 2011!