A l’initiative de Mohamed El Arnouki, Echevin de la Famille, la Consultation d’Enfants située précédemment rue Richard Vandevelde a déménagé dans de nouveaux locaux situés au 32 de la chaussée d’Helmet et qui ont spécialement réaménagés à cette occasion.
Les équipes de Travailleurs Medico-Sociaux et de volontaires se sont mobilisées pour réussir cet emménagement dans ces locaux plus lumineux et plus spacieux, où les familles peuvent maintenant être accueillies dans les meilleures conditions et avec l’espace suffisant afin que les enfants puissent jouer en attendant d’être pesés, mesurés et examinés par le médecin.
Le jeudi 16 octobre, autour de l’Echevin de la Famille et du Conseil d’administration de l’asbl Aide aux Consultations des Nourrissons de Schaerbeek, les travailleurs, les bénévoles, les représentants de l’ONE et les familles se sont rassemblés pour fêter l’inauguration de ces nouveaux locaux.
Ce fut l’occasion, pour Mohamed El Arnouki, de s’adresser à tous, exprimant sa joie de voir la concrétisation d’une réponse à un besoin urgent: offrir un espace de qualité pour répondre à l’augmentation de la population et de la fréquentation des consultations de l’ONE.
Monsieur Claerhout, Directeur de l’ONE, a ensuite mis en évidence la qualité du partenariat entre la commune et l’ONE visant à offrir ce service de prévention aux familles. C’est ensuite Sandrine, une Travailleuse Médico-Sociale, qui a souligné la volonté de l’équipe de renforcer les activités collectives à proposer aux familles, ce qui est rendu possible par le nouvel espace disponible. En effet, outre l’aspect de conseil à la santé, la consultation est aussi le lieu d’un soutien à la parentalité. Enfin, Madame Broes, la Présidente du comité de volontaires a tenu à remercier les équipes qui ont permis le déménagement et les TMS pour la qualité de leur accueil des familles.
Les Consultations pour Enfants de l’ONE sont des permanences médicales et sociales où les enfants de 0 à 6 ans sont suivis de manière préventive. Les parents vont donc à la consultation pour s’assurer que leur enfant est en bonne santé, qu’il grandit bien et pour le faire vacciner. Lors des consultations, les familles sont accueillies par des bénévoles qui les aident pour déshabiller, mesurer et peser l’enfant. Ensuite, celui-ci est vu par le médecin qui vérifie son état de santé. Des infirmières et des assistantes sociales sont aussi présentes pour épauler les familles qui en auraient besoin. Ces consultations, visites chez le médecin et vaccinations sont gratuites.
A Schaerbeek, il y a six consultations communales: chaussée d'Helmet, rue Anatole France, rue du Progrès, rue Francois Bossaert, rue Josaphat et avenue de Roodebeek. L’asbl Aide aux Consultations des Nourrissons de Schaerbeek s’assure du bon état des locaux ainsi que du recrutement des volontaires et s’implique dans l’élaboration du projet santé-parentalité.