Fondé en 1987 par deux Schaerbeekois, cela fait maintenant plus de 25 ans que Cyclone A (contraction de « Cycle » et de « ONA », l’Œuvre Nationale des Aveugles) propose aux personnes handicapées de la vue des balades en tandem à faire pâlir les plus sportifs des cyclotouristes!
Le succès est au rendez-vous. Non seulement le club permet à une trentaine de mal- et non-voyants de s’adonner sans risque aux joies du vélo mais aussi la formule du tandem développe entre la personne handicapée de la vue et son pilote une complicité de chaque instant. La communication est évidemment essentielle entre les partenaires et implique une relation de confiance. Le pilote doit ainsi prévenir son coéquipier quand il va changer de vitesse ou quand le tandem va devoir s’arrêter, à un feu rouge par exemple.
De fin mars à début novembre, l’agenda de Cyclone A est bien rempli et les destinations variées: Pajottenland, Condroz, Limbourg... autant de paysages, bien sûr, mais aussi de reliefs, d’odeurs, de sensations de vitesse.
Mohamed El Arnouki, échevin de la Famille, en charge de la politique en faveur des personnes handicapées, rappelle que l’asbl est toujours à la recherche de pilotes de tandem en suffisance. Alors, si vous avez des fourmis dans les jambes et que vous désirez pédaler « solidaire », n’hésitez pas à les contacter!a
En savoir plus: