L’heure de la rentrée a sonné et, à cette occasion, nous formons le vœu que parents, enseignants, équipes éducatives et de direction puissent, en œuvrant de concert, permettre à chaque jeune de développer le goût d’apprendre tout en s’épanouissant comme jeune citoyen.
Cette rentrée marque le début d’une nouvelle législature à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le cdH a décidé de participer à ce gouvernement et a désigné Joëlle Milquet comme Ministre de l’Education. Celle-ci est chargée de mettre en œuvre l’ambitieux accord de gouvernement qui prévoit notamment un "Pacte pour un enseignement d’excellence" avec une mise en place progressive d’un bac en fin d’études secondaires, couplé à des tests d’orientation obligatoires mais non contraignants à l’entrée des études supérieures.
Cet accord prévoit également:
- 36 millions d’euros pour créer et rénover des places dans les écoles avec un financement égalitaire des réseaux;
- un allongement du tronc commun jusqu’à la troisième secondaire pour une maîtrise optimale des savoirs de base;
- un soutien à la remédiation par l’engagement de 750 professeurs et une étude dirigée gratuite pour tous les enfants du primaire;
- le renforcement de l’autonomie des établissements et de l’aide administrative aux écoles fondamentales.
Les acteurs de l’éducation, ce sont aussi le personnel et les volontaires des crèches, haltes-garderies et autres lieux d’accueil de la petite enfance ainsi que de l’accueil temps libre: extra-scolaire, mouvements de jeunesse, clubs sportifs et secteur associatif.
Par leurs projets pédagogiques forts, ils offrent aux jeunes des lieux d’épanouissement, de construction de soi mais aussi d’apprentissage de valeurs et une pratique démocratique de la vie en groupe, préparant ainsi les jeunes citoyens à devenir des acteurs constructifs de la société de demain.
A tous, nous souhaitons une excellente rentrée!