En ce début d’automne, après les élèves de maternelle, primaire et secondaire, ce sont les étudiants du supérieur qui viennent de reprendre le chemin des classes et auditoires. A cette occasion, nous formons le vœu que parents, enseignants, équipes éducatives et de direction puissent, en œuvrant de concert, permettre à chaque élève et étudiant de développer le goût d’apprendre tout en s’épanouissant comme jeune citoyen.
A Schaerbeek, l’un des défis est de faire face à l’accroissement démographique. Le cdH soutient le plan Ecoles qui permettra le développement de plus de 3500 places dans l’enseignement communal francophone d’ici à 2022 ainsi que de 348 places du côté néerlandophone d’ici à 2016. Nous plaidons également pour que le réseau libre soit soutenu dans son effort de création de nouvelles places. Au-delà de la création de bâtiments, il s’agit de ne pas oublier le développement de la qualité en matière de mise en œuvre des programmes, de méthodes pédagogiques et de formation continue des enseignants. Le cdH y restera attentif.
Les acteurs de l’éducation, ce sont aussi le personnel et les volontaires des crèches, haltes-garderies et autres lieux d’accueil de la petite enfance, ainsi que de l’accueil temps libre: extra-scolaire, mouvements de jeunesse, clubs sportifs et secteur associatif. Par leurs projets pédagogiques forts, ils offrent aux jeunes des lieux d’épanouissement, de construction de soi mais aussi d’apprentissage de valeurs et une pratique démocratique de la vie en groupe, préparant ainsi les jeunes citoyens à devenir des acteurs constructifs de la société de demain.
A tous nous souhaitons une excellente rentrée!