Le Conseil communal de ce 20 novembre a adopté le nouveau taux de la taxe additionnelle à l’impôt sur les personnes physiques; celui-ci baisse de 6,8% à 6,6%.
L'Echevin des Finances, Denis Grimberghs, contextualise: « nous avons diminué la pression fiscale sur les revenus afin de soutenir les travailleurs et la classe moyenne en cette période de crise économique. De nombreux efforts ont été demandés aux Schaerbeekois. Il était important de compenser partiellement les augmentations par une baisse de l’IPP ».
L’impôt sur les personnes physiques relève de la compétence de l’Etat fédéral, tant dans la fixation de ses règles d’imposition que pour sa perception. Cependant, il fait l’objet d’une taxation complémentaire par la commune. C’est donc la part communale de cette imposition qui passera de 6,8 à 6,6% pour l’exercice fiscal 2014 sur les revenus de 2013.
Cette diminution permet à Schaerbeek de passer sous la moyenne régionale qui est de 6,67%. C’est donc tout bénéfice pour les contribuables schaerbeekois qui seront moins imposés à Schaerbeek que s’ils habitaient dans d'autres communes bruxelloises: Evere (6,7%), Berchem, Forest, Ganshoren, Jette et Saint-Gilles (7%), ou encore Etterbeek, Watermael-Boitsfort et Ixelles (7,5%).
Vanessa 20/06/2015 18:33