En 15 ans, les télécommunications mobiles ont révolutionné les rapports économiques et sociaux pour faire aujourd’hui partie de notre quotidien. Pourtant, la multiplication des antennes émettrices dans notre environnement suscite la polémique.
De fait, il est devenu difficile de se promener en ville sans apercevoir une antenne GSM sur le toit d’un immeuble. Mais les critiques vont bien au-delà du manque d’esthétisme: les riverains de ces installations ont peur des effets sur leur santé. On dit que les antennes provoquent des maux de tête, des troubles du sommeil, des fausses couches et même des tumeurs. En l’absence de certitudes scientifiques, les citoyens de nombreux pays se mobilisent pour demander aux autorités l’application du principe de précaution.
A Bruxelles, le parlement régional a adopté en mars 2007 une ordonnance relative à la protection de l’environnement contre les éventuels effets nocifs et nuisances pro- voquées par les radiations non ionisantes. Il aura fallu toutefois encore attendre 3 ans et l’adoption de 3 arrêtés d’exécution pour que cette ordonnance devienne pleinement opérationnelle. Concrètement, la législation bruxelloise limite à 3 V/m l’intensité du champ électrique en toute zone accessible au public; elle impose en outre aux opéra- teurs l’obtention d’un permis d’environnement (en plus du permis d’urbanisme) pour chaque site d’implantation d’antennes, en ce compris les sites existants.
Mais, pour nombre de Bruxellois, des interrogations subsistent...
- Comment la norme est-elle appliquée sur le terrain?
- A qui puis-je m’adresser pour vérifier qu’elle n’est pas dépassée dans mon quartier?
- N’aurait-il pas fallu adopter une norme plus sévère?
- Suis-je vraiment protégé?...
C’est pour tenter de répondre le plus clairement à ces questions mais aussi pour vous permettre de partager votre expérience personnelle que le cdH de Schaerbeek vous invite à une rencontre d’information ouverte à tous.
Télécharger l'invitation au format PDF
Programme:
20h00: accueil, par Mohamed El Arnouki, Conseiller communal
20h15: « Antennes GSM: législation en acte ou danger en puissance? », avec André du Bus, Sénateur et Député bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Laurent Daube, ingénieur et Président du cdH de Schaerbeek, Jean Delcoigne, Secrétaire de Teslabel Coordination asbl
21h00: débat, animé par Denis Grimberghs, Chef de groupe au Conseil communal
21h45: conclusions, par Mahinur Ozdemir, Députée bruxelloise et Conseillère communale, membre de la Commission de l’environnement du Parlement bruxellois
22h00: drink offert par le cdH de Schaerbeek
Quand?
Mardi 8 novembre 2011 à 20h00
Où?
Ecole Notre-Dame de La Paix, rue du Radium 5 - 1030 Bruxelles
Accès?
- A vélo: Villo, station Dailly
- En bus: ligne 29, arrêt Radium – lignes 61 & 64, arrêt Dailly
- En tram: lignes 25 et 62, arrêt Patrie
- En voiture: parking gratuit avenue Félix Marchal 38 – station Cambio place Dailly
RSVP:
- Par e-mail: info@lecdh-schaerbeek.be
- Via Facebook: http://www.facebook.com/event.php?eid=186672394748286