Pendant un mois, les Schaerbeekois ont eu l’occasion de donner leur avis sur les espaces de jeux : quelles sont leurs habitudes, leurs lieux favoris, leurs recommandations, etc. Les informations récoltées ont permis de dessiner une véritable carte des déplacements, des modes d’usage et des désirs des habitants. Cette enquête constitue l’amorce d’une étude voulue par la Commune pour améliorer son offre d’espaces de jeux, de détente et de loisirs sportifs.
Le bureau Suède 36, chargé de cette mission, a travaillé sur base des 163 questionnaires remis, d’observations de terrains et des entretiens avec des acteurs-clé pour établir un diagnostic: sans surprise, le parc Josaphat occupe la première place dans le classement des espaces verts, ce qui amène bon nombre de Schaerbeekois à se déplacer de tous les coins de la commune pour s’y rendre.
Autre constat, les Schaerbeekois sont demandeurs d’une meilleure connexion entre les lieux de détente, et soulignent l’importance de la mobilité active (à pieds, à vélo et en transports en commun) pour établir un réseau de déplacements efficace. Nombreux sont ceux qui ont pointé l’importance du caractère intergénérationnel des plaines et terrains de sports, qui doit donc être mieux pris en compte.
Enfin, certains trouvent que les réparations tardent parfois. Rappelons que certaines réparations ne peuvent pas être réalisées par les équipes communales, et qu’elles nécessitent l’intervention de tiers. Ceci implique de respecter les procédures liées aux marchés publics, qui sont complexes et assez rigides. Cette obligation légale ralenti parfois les interventions, ce n’est donc pas un problème de défaillance des services communaux ou des prestataires désignés.
« Au terme de l’étude, la Commune disposera de fiches-projets pour développer les espaces ludico-sportifs existants et futurs selon les désirs des habitants, nous pourrons travailler sur la construction d’un triple maillage : jeux pour petits et grands, espaces verts et mobilité. Le tout par et pour les Schaerbeekois », explique Mohamed El Arnouki, Echevin des Espaces Verts.