Le cdH était favorable à la disparition du Viaduc Reyers. Nous ne regrettons pas ce choix. Il suffit de voir comment l’espace dégagé rend vie au quartier et donne une perspective de liaison entre les deux rives du Boulevard.
Reste que les phases de travaux sont lourdes. Désamiantage préalable à la destruction du viaduc, travaux pour solidifier la surface et assurer l’étanchéité de la station de pré-métro et avec la crise des tunnels bruxellois, réfection des trémies d’accès à l’autoroute! Chaque étape entraine son lot de procédures : cahier des charges, désignation d’entreprises, autorisation urbanistique…
La commune a veillé à ce que le trafic soit perturbé le moins possible pendant les phases (d’arrêt) de chantier. Un monitoring est indispensable avec les services de la police et la Région.
Mais il est surtout temps d’avoir le débat sur l’aménagement définitif que nous voulons le long du boulevard et au carrefour Diamant.
Nous voulons que celui-ci permette tout-à-la fois une fluidité nécessaire dans un axe aussi important, une habitabilité améliorée pour les riverains, un espace public partagé entre piétons, cyclistes, usagers des transports publics et automobilistes. Il faut que cette artère assure davantage la perméabilité entre les quartiers. On doit pouvoir traverser le boulevard à hauteur de l’avenue Max.
Le cdH regrette que le calendrier politique et budgétaire ne permette pas d’avoir un débat qui prenne en compte en même temps la place Meiser.
Le cdH demande au gouvernement bruxellois d’entamer le plus vite possible les études pour cet aménagement de surface.