Le mois dernier, les locataires du Foyer Schaerbeekois de la rue Fernand Severin ont été frappés par un terrible drame, nous tenons à nous joindre aux marques de soutien et de sympathie prodiguées aux victimes et à leur famille.
Très vite, les associations du quartier, les voisins, les camarades d’école et leurs parents se sont mobilisés pour apporter leur aide. Une fois de plus, les Schaerbeekois ont fait preuve d’une solidarité exemplaire pour apporter soutien et réconfort dans des moments d’une indescriptible difficulté.
Il faut également souligner le professionnalisme des différents services qui sont intervenus avec une très grande proactivité : pompiers, Foyer schaerbeekois et CPAS.
Même si ce drame semble lié, d’après le premier rapport des pompiers, à la défectuosité d’une prise multibloc, il nous rappelle l’importance d’agir afin que chaque locataire puisse vivre dans un logement confortable et sûr.
Depuis 2012, nous avons souhaité faire de la rénovation des logements du Foyer schaerbeekois non encore aux normes de confort une priorité absolue dans un triple objectif de sécurité, de confort et de performance énergétique des logements.
Le Foyer schaerbeekois a déposé un plan de rénovation de l’ensemble de ces logements. Les travaux à mener sont à présent identifiés ainsi que les moyens nécessaires. Une bonne partie des financements ont été trouvés grâce au soutien de la Région et de la SLRB. Nous souhaitons que ces chantiers puissent être mis en œuvre rapidement.
Deux financements importants ont été demandés au niveau fédéral pour la rénovation des complexes l’Olivier et Tilleul/Helmet. Nous espérons que ces dossiers pourront connaître une avancée positive rapidement.