Depuis 2015, la commune encourage, par le biais d’un appel à projets, les associations schaerbeekoises dont le travail vient en aide aux familles touchées par une situation de handicap. « En 2015 et 2016, nous avons pu participer financièrement à 13 projets. Leur travail bénéficie à de nombreux Schaerbeekois, il est normal de les soutenir ». L’un de ces projets est porté par l’association RéCI (Réseau de Coordination et d’Intervention de personnes présentant un handicap moteur), qui accompagne des enfants souffrant d’un handicap moteur allant de léger à sévère. Rencontre avec les éducatrices de l’asbl pour en savoir plus…
RéCI a bénéficié du subside en 2015 et en 2016… Félicitations !
Maude Leblanc, ergothérapeute au sein de RéCI : Merci ! C’est une vraie bonne nouvelle, et une reconnaissance de notre travail quotidien à Schaerbeek. Grâce aux subsides, nous pouvons proposer une activité qualitative aux enfants âgés de 6 à 10 ans qui fréquentent nos services.
Quel projet avez-vous pu réaliser avec le premier subside communal ?
Cet été, nous avons emmené plusieurs de nos enfants dans un hipporanch, une structure spécialisée dans l’hippothérapie, gérée par une psychologue et accessible à tous les types de handicap.
Pourquoi avoir choisi une activité à cheval ?
L’équitation est un sport onéreux, or nous travaillons avec une population souvent précarisée : certains enfants n’avaient jamais touché un cheval ! Préparer les chevaux, les brosser, les seller, puis enfin les monter… ces petits gestes permettent d’établir une relation avec l’animal, tout en exigeant de dépasser ses peurs. Le contact avec des animaux est positif pour tous les enfants, et ce quel que soit leur handicap ou le degré de celui-ci.
Quels bienfaits avez-vous constatés suite à cette activité ?
Chaque enfant étant encadré de façon individuelle, il a pu appréhender à son rythme la rencontre avec l’animal, et ne plus en avoir peur. Le but n’était pas uniquement de monter à cheval, mais aussi de travailler sur de nombreux aspects sensoriels : on se couche sur leur dos, on les caresse,… Et pour les enfants en voiturette, monter à cheval est une expérience motrice inédite !
Comment comptez-vous utiliser le subside obtenu cette année ?
Nous envisageons de réitérer cette activité, grâce à laquelle les enfants se connaissent mieux, même s’ils ne sont pas touchés par le même handicap. Nous espérons renforcer ces liens qui sont importants pour des enfants dont la vie sociale est parfois altérée par le handicap.
Informations pratiques
Cet appel à projets est lancé de façon annuelle, et est relayé dans les pages du Schaerbeek Info. Vous souhaiter présenter un projet pour obtenir un subside communal ? Gardez l’œil ouvert, le prochain appel sera lancé au printemps 2017 !