Voila déjà 12 ans que Schaerbeek a signé un accord de coopération avec la commune marocaine d’Al Hoceima. Nichée au cœur du Riff, cette cité balnéaire ravit les estivants à la recherche de soleil et de détente. Très animée l’été, la commune n’en reste pas moins un centre administratif le reste de l’année, et c’est ici qu’intervient l’accord de coopération.
« Depuis son lancement, il porte sur le développement du service social d’une municipalité d’un pays en voie de développement, comme nous l’explique Mohamed El Arnouki, Echevin de la Coopération Nord-Sud. Et pour cela, rien de tel que le dialogue direct entre fonctionnaires, qui partagent leurs savoirs et leur expérience ».
Récemment, une attention particulière a été mise sur le handicap, afin d’offrir un service public de qualité à chacun, même aux citoyens fragilisés. Lors de la mission de septembre, la délégation belge s’est ainsi enrichie de Nadia Bezgaï, formatrice au sein de l’asbl Badje, qui est venue former les fonctionnaires, instituteurs et associations à l’inclusion d’enfants handicapés.
« Ici, il n’existe pas d’écoles spécialisées, les enfants manquent d’accompagnement individualisé, et les professeurs ne sont pas formés adéquatement. Ensemble, nous avons abordé les problèmes rencontrés au quotidien, et avons évoqué des pistes pour faciliter la vie quotidienne de chacun. Parfois, de petites adaptations peuvent changer bien des choses. Et même si les moyens sont dérisoires, je suis épatée d’avoir vu tant de motivation et de volonté d’avancer ! »
Autre temps fort de la semaine, la visite de la délégation bruxelloise à l’association El Aman, pendant laquelle les mamans d’enfants trisomiques fondatrices du projet ont pu discuter avec Nadia d’astuces pédagogiques.
Si la semaine sur place est riche en rencontres, émotions et partage, le travail se poursuit tout au long de l’année. Catherine, fonctionnaire belge, et Rifat, responsable du service de coopération d’Al Hoceima, l’affirment en chœur : « Nous échangeons régulièrement pour faire avancer les différents projets que nous menons ensemble : conseils, discussions, recherche de partenaires, échanges avec le terrain,… L’apprentissage est réciproque, car nous avons bâti une relation de confiance… nous sommes de vrais collègues, malgré les 2000 kilomètres qui nous séparent ! »