Cette réalisation passive, fruit de la collaboration entre le Foyer Schaerbeekois et la SLRB, s’inscrit dans une zone en pleine mutation. L’ensemble de logements constitue l’articulation entre le site Mediapark et l’aboutissement de la E40, deux espaces qui vont subir prochainement de profondes mutations afin de créer un quartier renouvelé et vivant.
Là où il y a encore deux ans on pouvait apercevoir un parking de camions se dresse maintenant cet ensemble contemporain de 84 logements, complété d’une salle polyvalente et d’un jardin fruitier. Un quart du verger a même été planté de griottiers, la cerise reprend donc du terrain à Schaerbeek.
Seydi Sag, président du Foyer Schaerbeekois, a expliqué lors de l’inauguration du 21 septembre dernier que cette nouvelle construction a permis la mutation de nombreuses familles en attente d’un nouveau logement correspondant à leurs besoins. Et ainsi de permettre, en cascade, la rénovation des logements jusqu’alors occupés par elles.
Ce nouvel ensemble compte 40% de logements qui disposent de 3 chambres ou plus, dont 9 qui proposent pas moins de 5 chambres. C’est donc aussi pour répondre aux besoins spécifiques des familles schaerbeekoises que le choix des types d’appartements a été pensé. Enfin, une attention toute particulière a aussi été accordée aux personnes à mobilité réduites, puisque 5 logements ont été spécialement conçus pour leur être accessibles.