Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 08:00

Le plan logement, qu'est-ce que c'est?

Le Conseil communal du 18 décembre 2013 a adopté le Plan Logement prévu par l’accord de majorité 2012-2018 . Comme le rappelle Denis Grimberghs, Echevin du Logement : « Ce plan, porté avec l’Echevin de l’Urbanisme, comportait 3 principes fondamentaux : améliorer le bâti existant, garantir une offre de logements diversifiés ainsi que clarifier le rôle des différents acteurs publics ».

Ces 3 principes ont été déclinés en 19 objectifs avec, pour chacun, des actions concrètes à mener. Trente mois après son adoption, le temps d’une première évaluation est donc venu. Certaines actions sont déjà réalisées tandis que d’autres ne le sont qu’en partie. En voici un petit tour d’horizon.

 

1 : Faciliter l’accès à la propriété

Une prime de remboursement d’une part des centimes communaux au précompte immobilier a été instaurée pour les ménages acquérant un bien immobilier unique à Schaerbeek. Un beau coup de pouce qui s’étale sur les trois premières années de l’achat !

Une autre prime existe également pour les ménages à revenus modestes qui sont propriétaires d’un bien unique qu’ils habitent : la prime de réduction au précompte immobilier.

Plus d’informations : service des Taxes – 02/244.76.19 – taxes-belastingen@schaerbeek.irisnet.be

Pour les ménages moins favorisés, la Commune lancera prochainement un appel à projets sur un terrain communal pour un projet alternatif d’acquisition via l’épargne collective. La Commune souhaite également que Citydev ou le Fonds du Logement puisse mener une opération de production de logements acquisitifs dans les prochaines années.

 

2 : Rénover et augmenter le parc de logements publics

Ces deux dernières années, près de 40 logements sociaux ont été inaugurés (rues Thomas, Eenens et avenue des Azalées) et 84 logements passifs seront inaugurés dans les prochaines semaines rue Colonel Bourg.

La situation financière du Foyer schaerbeekois a été consolidée avec réinvestissement dans la rénovation des logements et un plan de rénovation global des 600 logements sans confort a été adopté.

Contact : Rue de la Consolation, 70 - 02/240.80.40 – du lundi au jeudi de 7h30 à 12h15 et de 12h45 à 16h

foyerschaerbeekois@fsh.be www.foyerschaerbeekois.be

Plusieurs acteurs travaillent ensemble sur le plan Logement. Le Président du Foyer schaerbeekois Seydi Sag, accompagné de l'Echevin du Logement Denis Grimberghs et de la Ministre bruxelloise du Logement Céline Fremault

Plusieurs acteurs travaillent ensemble sur le plan Logement. Le Président du Foyer schaerbeekois Seydi Sag, accompagné de l'Echevin du Logement Denis Grimberghs et de la Ministre bruxelloise du Logement Céline Fremault

3 : Renforcer l’Agence Schaerbeekoise Immobilière sociale (ASIS)

La Commune a renforcé son soutien, notamment financier, à ASIS. Le nombre de logements pris en gestion par ASIS à destination de locataires à revenus modestes est passé de 158 à 205 en l’espace de 3 ans ! Schaerbeek est également la commune où le nombre de logements privés en AIS est le plus élevé de la Région. Une convention de collaboration a aussi été signée avec l’agence immobilière « Comme chez soi » qui s’est installée récemment à Schaerbeek.

Contact : ASIS – avenue Gilisquet, 147 - 02/223.72.47 - info@asis.brussels

Permanences pour les inscriptions des candidats locataires : le mardi et le jeudi de 9h à 13h

 

4 : Lutter contre les immeubles vides et les logements inoccupés

Une cellule spécifique a été mise en place au niveau de la Commune afin de recenser le plus efficacement possible les immeubles vides avant d’en informer le service régional qui se charge des contacts avec les propriétaires pour les aider à trouver des solutions afin de remettre leur bien sur le marché. En cas de refus du propriétaire, une amende administrative est perçue par la Région et rétrocédée à 85% à la Commune. Depuis 2013, 218 situations ont été renseignées à la Région et 68 logements ont déjà été remis sur le marché. En 2015, le montant des rétrocessions s’élève à près de 100.000 EUR.

Pour toute communication d’une situation de logement inoccupé : Recouvrement-Inning@schaarbeek.irisnet.be - Catherine PAPIER : 02/244.72.16

 

5 : Améliorer l’information aux citoyens

Un guichet Info-Logement a été mis en place en collaboration avec le service Logement du CPAS et est effectif depuis ce 31 mai. Tout citoyen schaerbeekois, bénéficiaire ou non du CPAS, peut y trouver une réponse à ses questions liées au logement et être orienté vers le service compétent. Une brochure est en cours de préparation et devrait être disponible à la rentrée.

Informations pratiques :

Le guichet Info-Logement est ouvert le mardi et le jeudi de 13h30 à 15h30 dans les locaux du CPAS, Boulevard Reyers, 70 (1er étage) sans rendez-vous préalable.

 

6 : Trouver des financements et multiplier les partenariats

La Commune a répondu à un appel à projets de la SLRB afin de recevoir le financement nécessaire à la construction de 60 logements dédiés aux personnes âgées.

Une vaste étude de relocalisation des services communaux a également mis en évidence que certains bâtiments communaux pourraient être reconfigurés en logements et une mission déléguée a été confiée à Citydev afin d’étudier et de chiffrer cette possibilité.

La Commune utilise aussi au maximum les possibilités de financement dans les Contrats de quartier, notamment dans le nouveau Contrat de quartier Pogge.

 

7 : Poursuivre la politique de maintien de nos seniors dans les quartiers qu’ils connaissent

La Commune dispose de 131 appartements en séniories communales réservés aux Schaerbeekois de plus de 65 ans sans suivi médical. Un règlement d’attribution de ces logements sur base de critères objectifs a été adopté. Une étude du bâtiment de la rue Brems a été réalisée afin de permettre sa rénovation dans les prochaines années.

En partenariat avec le Foyer schaerbeekois, la Maison Biloba-Huis, rue des Plantes, a été inaugurée en avril dernier. S’y retrouvent 15 logements adaptés aux seniors, une salle communautaire et un centre de jour.

Des contacts ont été noués avec des partenaires associatifs sur les alternatives à la maison de repos et doivent être approfondis après la finalisation de l’étude en cours.

Le patio de la Maison Biloba Huis, inaugurée le 15 avril dernier

Le patio de la Maison Biloba Huis, inaugurée le 15 avril dernier

8 : Transférer le parc communal de logements

Les logements communaux ont été transférés au Foyer Schaerbeekois et à ASIS par bail emphytéotique et ceux qui seront créés dans les Contrats de quartier le seront également. La gestion des logements publics est ainsi rationalisée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis Grimberghs - dans Logement
commenter cet article

commentaires

Newsletter mensuelle

Rechercher

Rejoindre le cdH

Réseaux sociaux

facebook 32   

Articles Récents

  • La plaine de jeux du parc Lacroix à nouveau accessible
    Les habitants du quartier Verboekhoven vont pouvoir retrouver un peu de calme et de verdure. Le parc Lacroix, situé derrière le terrain de sport de l’avenue Princesse Elisabeth, a rouvert ses portes! Il avait dû être fermé pour des raisons de sécurité....
  • Tout savoir sur le futur quartier Josaphat
    - flyer_josaphat_03.2017.pdf Le futur quartier Josaphat n'est pas encore sorti de terres, mais il suscite déjà la curiosité. Afin de répondre à toutes les questions et d'établir un dialogue avec toutes les parties prenantes, la SAU (société d'acquisition...
  • Saisissant avant - après avenue Rogier
    La façade de l'immeuble avant et après rénovation L'immeuble appartenant à l'école Sainte Marie la Sagesse a fait peau neuve avec l'aide de nombreux acteurs. Délaissé, il était sur le point d'être taxé comme immeuble à l'abandon. Il accueillera bientôt...
  • Reyers: Schaerbeek entendue !
    Le réaménagement de Reyers a connu une nouvelle étape positive avec l'annonce de la modification des plans concernant les trémies, qui passeront à une bande de circulation. Le détail à découvrir dans l'article du Soir du 4 juillet 2017.
  • Compte 2016, le boni est au rendez-vous
    Le Soir du 23 juin traitait du compte 2016, et notamment du boni de 6 millions, résultat d'une diminution des dépenses (85% du budget seulement a été consommé). Réduction des dépenses mais également augmentation des rentrées, avec 1,18 millions d'euros...

Dans les médias

La Scancar, nouvelle arme contre la fraude

(La DH, 03/06/2016)

 

Le boulevard Albert II à une bande: un chantier "inutile" selon Schaerbeek

(RTBF, 27/04/2016)

Un nouveau parking place Lehon

(RTBF, 26/04/2016)

Schaarbeek plant drie ondergrondse parkings

(Bruzz.be, 21/04/2016)

Schaerbeek s'estime lésée et attaque l'Etat

(L'Echo, 20/04/2016)

Viaduc Reyers: les travaux reprennent mais la Commune est perplexe

(RTBF, 11/04/2016)

Viaduc Reyers: et la concertation?

(Le Soir, 09/04/2016)

Plan bus: Schaerbeek attend la ligne 56 avec impatience

(Le Soir, 18/03/2016)

Stationnement: l'alternative zonale de Schaerbeek 

(Le Soir, 06/11/2015)

Wi-Fi gratuit opérationnel place Colignon
(La Libre, 24/10/2014)

Schaerbeek: le stationnement est désormais payant jusqu’à 20 heures
(Le Soir, 29/08/2014)

Le viaduc Reyers, bientôt la fin
(Télé Bruxelles, 25/08/2014)

Reyers: les experts envisageraient la démolition complète du viaduc
(RTBF, 25/08/2014)

En route vers une destruction du viaduc Reyers?
(La DH, 25/08/2014)

Viaduc Reyers: «80% de chances qu'on le démolisse» selon l'échevin Grimberghs
(La Capitale, 25/08/2014)

Les potagers de la rue Navez sauvés
(La Libre, 12/05/2014)

Il manque une vingtaine de plaines de jeux!
(La DH, 10/02/2014)

Pour une taxe régionale sur les antennes
(La DH, 13/12/2013)

Du Wi-Fi gratuit partout!
(La DH, 11/10/2013)

En gonflant la taxe, Schaerbeek incite ses entreprises à ouvrir leurs parkings la nuit
(RTBF, 10/10/2013)

Schaerbeek veut convaincre les entreprises d'ouvrir leurs parkings aux riverains
(RTBF, 04/10/2013)

L'interview: Denis Grimberghs
(Télé Bruxelles, 26/09/2013)

Gemeente Schaarbeek deelt zijn parkeerplaatsen
(brusselsnieuws.be, 26/09/2013)

Schaerbeek partage ses parkings
(La Libre, 26/09/2013)

Augmentation du prix des stationnements à Bruxelles
(RTL-TVI, 01/08/2013)

Où peut-on encore lâcher Médor?
(La DH, 05/07/2013)

Ils évitent de payer leurs amendes d'horodateur grâce à une plaque étrangère
(RTL-TVI, 21/06/2013)

Les redevances impayées des plaques étrangères
(La Libre, 21/06/2013)

"Distinguons les Bruxellois des navetteurs!"
(La DH, 31/05/2013)

Meiser voit poindre le bout de son tunnel
(Le Soir, 02/03/2013)

L’immobilier neuf est-il plus avantageux que l'ancien, ou l'inverse?
(Le Soir, 28/02/2013)

"REB? Une fausse bonne idée!"
(Le Soir, 09/02/2013)

Un échevin en totale immersion
(La DH, 07/02/2013)

Les sabots, bientôt à Bruxelles?
(Télé Bruxelles, 19/12/2013)

Documents utiles