Le 15 avril dernier, la rue des Plantes avait un air de fête, et pour cause, l’inauguration de la maison Biloba Huis est un aboutissement pour tous les habitants du quartier. Cette initiative, portée par plusieurs acteurs (la SLRB, la société coopérative à finalité sociale EMMA, le Foyer Schaerbeekois, la Communauté flamande et la Commission communautaire commune) est un nouveau lieu de vie dans le quartier du Brabant : 15 logements adaptés aux séniors, complétés par un centre de jour ouvert sur le quartier et une salle communautaire font de ce projet un nouvel élément dans le maillage associatif schaerbeekois.
Le quartier Brabant fait face à une population vieillissante, et les logements occupés ne correspondent souvent pas aux besoins de ces séniors. Les partenaires du projet souhaitaient donc apporter une réponse à ce manque de lieux de vie pour permettre aux habitants du quartier de pouvoir vivre dans des espaces adaptés à leurs besoins, tout en les maintenant dans le quartier dans lequel ils ont toutes leurs habitudes.
Le maintien du lien social est un aspect primordial dans le projet Biloba, c’est pourquoi une salle commune a été intégrée au projet. Cet espace permettra à tous les habitants de la maison de pouvoir avoir une vie sociale dans les meilleures conditions qui soient. L’asbl EMMA gère quant à elle un centre d’accueil de jour, qui établit un lien direct entre les habitants de la maison et ceux du quartier. La maison Biloba Huis est donc un lieu ouvert, accessible à tous, et où les riverains peuvent trouvent des activités qui tissent des liens entre les générations.
Seydi Sag, président du Foyer Schaerbeekois, se réjouit que le projet Biloba puisse avoir été concrétise avec l’aide de tous les partenaires : « en proposant aux séniors schaerbeekois la possibilité d’emménager dans des appartements conçus spécialement pour eux, le Foyer remplit pleinement sa mission d’offre de logements, tout en s’inscrivant dans un projet à haute valeur sociétale. Je ne peux que remercier tous les partenaires qui, en mettant en commun leurs moyens, ont permis la concrétisation de ce projet ». Et Denis Grimberghs, Echevin du Logement, d’ajouter que « cette nouvelle réalisation apporte une réponse concrète aux besoins des séniors pour qu’ils puissent demeurer plus longtemps à domicile. Cela participe de leur bien-être et de la qualité de la vie de ce quartier. »
L’arbre Biloba, qui a été présenté au public lors de l’inauguration des lieux, est le symbole d’un projet communautaire qui prendra racine pour le bien-être de tous !