Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 10:08
Nouvelle étape pour le parking souterrain de la place Lehon

Ce mercredi 20 avril, le Conseil Communal a adopté un cahier des charges en vue d’attribuer à un opérateur privé une concession pour la construction et l’exploitation d’un parking souterrain. Ce choix a été fait suite à l’étude commandée au bureau Tritel, qui avait localisé trois zones prioritaires pour la construction d’un parking souterrain: la place Lehon, la place Dailly et le square Riga.

Place Dailly et Square Riga
La place Dailly étant à cheval sur plusieurs communes et dépendant de la Région, la commune de Schaerbeek a adressé une demande au Ministre Smet et à l’agence régionale de stationnement pour poursuivre le projet de parking souterrain à cet emplacement.

Pour ce qui concerne le square Riga, la Commune a rappelé à Beliris et à la Région sa volonté de voir cette question traitée à l’occasion de la réalisation de la station de métro prévue square Riga.

Le projet lancé sur les places Lehon/Colignon

Le nouveau parking souterrain répond à un besoin de plus en plus pressant de places de stationnement sur le territoire de Schaerbeek en général et dans ce quartier en particulier. On y retrouve, outre de nombreuses habitations, des pôles d’activités qui attirent quotidiennement des personnes motorisées : Halles de Schaerbeek, Hôtel communal, de nombreux commerces et restaurants, ainsi que le marché du vendredi de la rue Royale Sainte-Marie. Ces pôles apportent une dynamique essentielle à la vie de la Commune, mais nécessitent également de la part des autorités communales une réponse adéquate en matière de stationnement.

En offrant aux riverains et aux visiteurs du quartier une nouvelle solution pour le stationnement, les autorités communales agissent pour renforcer la qualité de vie de tous les usagers de l’espace public et des riverains qui profiteront d’un espace public requalifié. Avec un minimum de 200 emplacements pour véhicules à 4 roues, 25 emplacements pour vélos et 15 emplacements pour véhicules à 2 roues motorisées, ce parking offrira de jour comme de nuit une solution de stationnement facile d’accès et sécurisée. Dans le cadre du marché public, le concessionnaire devra prévoir une solution d’abonnement pour les riverains, afin de maintenir une offre de stationnement pour les habitants du quartier.

L’objectif est également de vider la place Colignon d’une grande partie de ses places de stationnement, pour remettre au centre de la commune un lieu de vie qualitatif accessible au plus grand nombre et d’en faire un nouveau visage de Schaerbeek.

Bernard Clerfayt, Bourgmestre de Schaerbeek et Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité espèrent que le secteur privé répondra positivement à l’appel d’offre afin que la réalisation et l’exploitation de ce parking se fassent dans les meilleures conditions.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis Grimberghs - dans Mobilité
commenter cet article

commentaires

cdH de Schaerbeek 26/04/2016 17:23

Bonjour Cédric,

Merci pour votre commentaire et vos renseignements! Ils seront transmis au service pour qu'ils puissent les intégrer à leur réflexion. A ce stade nous pouvons déjà vous confirmer qu'une formule d'abonnement sera proposée à tous les riverains du parking. N'hésitez pas à nous contacter ultérieurement si vous deviez avoir d'autres questions et/remarques.

Cédric Viguié 26/04/2016 17:11

J'habite à proximité de la place Lehon et je me réjouis de cette annonce. Il ne faudrait toutefois pas que ce nouveau parking se retrouve sous-utilisé. Il faudrait que cela soit un reflèxe pour tous d'aller se garer dans le parking le plus proche plutôt qu'en voirie.

D"après les Plans d’Action de Stationnement (PACS), les conseils communaux sont normalement tenus de respecter le principe de compensation significative hors-voirie du stationnement supprimé en voirie. Il faut toutefois que cette compensation soit équivalente.

En qualité d'usager, je soutiens l'initiative de diminuer le nombre de places en voirie. Toutefois, il en résulte qu'il devient de plus en plus complexe de trouver une place de stationnement en voirie dans de nombreux quartiers de la région de Bruxelles-Capitale et cela a pour conséquence:
- Une perte de temps significative pour les usagers à chercher une place (de 30mn à 1h en moyenne dans mon quartier),
- Un trafic inutile d'où une source de pollution significative qui pourrait être évité et
- Une source d'énervement pour les automobilistes qui peuvent être une des sources des incivilités constatés.
Cela a aussi pour conséquence d'une désaffection du centre-ville et de sa périphérie pour un grand nombre de personnes qui ne souhaitent plus si rendre ou du moins si rendre le moins possible. Au-delà de la question de mobilité, cela met donc en péril un équilibre économique précaire avec le risque de fermeture de nombreux petits commerces, ainsi que des établissements travaillant dans le secteur de horéca. Cela intensifie aussi la paupérisation de ces quartiers qui deviennent moins attractifs pour les ménages aisés.
Toutefois, force est de constater qu'il existe des places de stationnement hors-voirie qui sont sous-utilisées et que la création de nouveaux parkings sont en cours d'étude comme comme celui de la place Lehon à Schaerbeek.

Néanmoins, ces parkings hors-voiries ne pourront être la solution seulement et seulement s'ils deviennent attractifs. La question tarifaire est primordiale afin que l'automobiliste ne se pose plus la question de savoir s'il est plus avantageux ou pas de se garer en surface plutôt que dans un parking. C'est la seule manière pour qu'un changement de comportement s'opère chez les usagers.
Il est irresponsable de laisser des parkings sous-exploités alors que les places de stationnement dans le centre-ville viennent à manquer.
Pour régler ce problème majeur, je vous invite à vous inspirer par l'exemple de la ville de Nancy en France (http://www1.nancy.fr/pratique/stationnement-et-transports/parkings/).
Cette ville a mis en place différentes mesures qui permettent une meilleure utilisation des parkings hors-voirie:
- Transparence des prix (tous les prix de tous les parkings sont repris dans un document de synthèse téléchargeable en ligne),
- Gratuité le dimanche et jours fériés des parkings,
- Tarif limité à 4 euros la journée pour certains samedis correspondant à des pics d'activité pour les commerçants (Soldes d'été et d'hiver, approche de St Nicolas et Noël…)
- Tarif réduit ou gratuité pour les soirées indépendamment de la durée (1 ou 2 euros maximum pour le stationnement entre 19h et 7h),
- Modération des prix des abonnements (inférieur en général à 75 euros) pour inciter les riverains à les utiliser.
Ces mesures ont certainement un coût financier et seront difficilement acceptés par les acteurs privés qui gèrent les parkings en région bruxelloise. Toutefois, ce coût sera largement compensé par les retombés économiques indirectes et l'acceptation par les citoyens de la mutation en cours du centre-ville pour faire une plus large place au piétonnier.
Un parking souterrain ne doit pas devinir une rente d'un promoteur privé. Il doit être subventionné par les horodateurs pour déplacer le stationnement de la voirie vers des parkings adaptés en souterrain sans surcoût pour ses habitants.

Newsletter mensuelle

Rechercher

Rejoindre le cdH

Réseaux sociaux

facebook 32   

Articles Récents

  • Rendez-vous sur le nouveau site!
    Bonjour à tous, La section a profité de l'été pour mettre en place un nouveau site, rendez-vous à présent sur www.cdh1030.be pour suivre les actus de votre section! L'équipe du cdH de Schaerbeek
  • La plaine de jeux du parc Lacroix à nouveau accessible
    Les habitants du quartier Verboekhoven vont pouvoir retrouver un peu de calme et de verdure. Le parc Lacroix, situé derrière le terrain de sport de l’avenue Princesse Elisabeth, a rouvert ses portes! Il avait dû être fermé pour des raisons de sécurité....
  • Tout savoir sur le futur quartier Josaphat
    - flyer_josaphat_03.2017.pdf Le futur quartier Josaphat n'est pas encore sorti de terres, mais il suscite déjà la curiosité. Afin de répondre à toutes les questions et d'établir un dialogue avec toutes les parties prenantes, la SAU (société d'acquisition...
  • Saisissant avant - après avenue Rogier
    La façade de l'immeuble avant et après rénovation L'immeuble appartenant à l'école Sainte Marie la Sagesse a fait peau neuve avec l'aide de nombreux acteurs. Délaissé, il était sur le point d'être taxé comme immeuble à l'abandon. Il accueillera bientôt...
  • Reyers: Schaerbeek entendue !
    Le réaménagement de Reyers a connu une nouvelle étape positive avec l'annonce de la modification des plans concernant les trémies, qui passeront à une bande de circulation. Le détail à découvrir dans l'article du Soir du 4 juillet 2017.

Dans les médias

La Scancar, nouvelle arme contre la fraude

(La DH, 03/06/2016)

 

Le boulevard Albert II à une bande: un chantier "inutile" selon Schaerbeek

(RTBF, 27/04/2016)

Un nouveau parking place Lehon

(RTBF, 26/04/2016)

Schaarbeek plant drie ondergrondse parkings

(Bruzz.be, 21/04/2016)

Schaerbeek s'estime lésée et attaque l'Etat

(L'Echo, 20/04/2016)

Viaduc Reyers: les travaux reprennent mais la Commune est perplexe

(RTBF, 11/04/2016)

Viaduc Reyers: et la concertation?

(Le Soir, 09/04/2016)

Plan bus: Schaerbeek attend la ligne 56 avec impatience

(Le Soir, 18/03/2016)

Stationnement: l'alternative zonale de Schaerbeek 

(Le Soir, 06/11/2015)

Wi-Fi gratuit opérationnel place Colignon
(La Libre, 24/10/2014)

Schaerbeek: le stationnement est désormais payant jusqu’à 20 heures
(Le Soir, 29/08/2014)

Le viaduc Reyers, bientôt la fin
(Télé Bruxelles, 25/08/2014)

Reyers: les experts envisageraient la démolition complète du viaduc
(RTBF, 25/08/2014)

En route vers une destruction du viaduc Reyers?
(La DH, 25/08/2014)

Viaduc Reyers: «80% de chances qu'on le démolisse» selon l'échevin Grimberghs
(La Capitale, 25/08/2014)

Les potagers de la rue Navez sauvés
(La Libre, 12/05/2014)

Il manque une vingtaine de plaines de jeux!
(La DH, 10/02/2014)

Pour une taxe régionale sur les antennes
(La DH, 13/12/2013)

Du Wi-Fi gratuit partout!
(La DH, 11/10/2013)

En gonflant la taxe, Schaerbeek incite ses entreprises à ouvrir leurs parkings la nuit
(RTBF, 10/10/2013)

Schaerbeek veut convaincre les entreprises d'ouvrir leurs parkings aux riverains
(RTBF, 04/10/2013)

L'interview: Denis Grimberghs
(Télé Bruxelles, 26/09/2013)

Gemeente Schaarbeek deelt zijn parkeerplaatsen
(brusselsnieuws.be, 26/09/2013)

Schaerbeek partage ses parkings
(La Libre, 26/09/2013)

Augmentation du prix des stationnements à Bruxelles
(RTL-TVI, 01/08/2013)

Où peut-on encore lâcher Médor?
(La DH, 05/07/2013)

Ils évitent de payer leurs amendes d'horodateur grâce à une plaque étrangère
(RTL-TVI, 21/06/2013)

Les redevances impayées des plaques étrangères
(La Libre, 21/06/2013)

"Distinguons les Bruxellois des navetteurs!"
(La DH, 31/05/2013)

Meiser voit poindre le bout de son tunnel
(Le Soir, 02/03/2013)

L’immobilier neuf est-il plus avantageux que l'ancien, ou l'inverse?
(Le Soir, 28/02/2013)

"REB? Une fausse bonne idée!"
(Le Soir, 09/02/2013)

Un échevin en totale immersion
(La DH, 07/02/2013)

Les sabots, bientôt à Bruxelles?
(Télé Bruxelles, 19/12/2013)

Documents utiles