Les zones bleues de notre commune sont souvent occupées par des véhicules de grand gabarit, bloquant ainsi l’accès à de nombreuses places pour nos riverains. La Commune prend de nouvelles mesures !
La Commune a pris de nombreuses mesures destinées à favoriser l’accès des riverains à une place de parking à proximité de leur domicile, notamment en réglementant le stationnement sur le territoire communal (les zones rouges, vertes et bleues).
Cependant, on observe dans les zones bleues une forte présence de camionnettes et de grands utilitaires n’appartenant pas à des riverains schaerbeekois, et qui stationnent pour de longues durées (toute la nuit ou tout un week-end) dans un quartier. Cette constatation a été étayée non seulement par des relevés de terrain, mais aussi par de fréquentes plaintes de riverains qui ne parvenaient plus à trouver de place dans leur quartier en raison du nombre de ces grands véhicules, gourmands en espace de stationnement.
Souvent, ces véhicules utilitaires se garent en zone bleue et leur conducteur tourne le disque de stationnement toutes les deux heures. Pourtant, modifier l’heure du disque en laissant le véhicule au même endroit est interdit par le code de la route ! Pour contrer ce comportement, la Commune adopte une nouvelle méthode de contrôle, plus efficace face à cette problématique précise. Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité, nous l’explique: « Nous renforçons le contrôle en zone bleue sur les camionnettes et grands utilitaires, notamment à l’aide de nouvelles technologies. Des redevances seront donc apposées aux véhicules de grande taille n’ayant pas quitté leur emplacement après deux heures ».
Ce renforcement du contrôle sera annoncé par le biais d’un flyer explicatif qui sera placé sur les pare-brises et rappellera les règles en matière de stationnement en zone bleue. Rappelons aussi que pour les propriétaires de grands véhicules, le parking partagé peut constituer une alternative au stationnement en voirie.
Informations sur le parking partagé : http://www.schaerbeek.be/news/stationner-sans-probleme-grace-au-parking-partage