A l'occasion de l'action clap au vélo, organisée par le Gracq le 21 mars et qui fera halte à Schaerbeek, Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité, tenait à partager son soutien avec les cyclistes :
Le 21 mars marque l’arrivée du printemps et le retour des beaux jours incite certains à sortir leurs vélos. C’est pour encourager les cyclistes que la Commune participe à l’opération « Clap au Vélo », organisée par le GRACQ et le Fietsersbond
Pour Denis Grimberghs, Echevin de la Mobilité, ce genre d’action met en lumière les modes de mobilité douce, de plus en plus fréquemment utilisés : « Applaudir les cyclistes et leur offrir un petit-déjeuner c’est un petit coup de pouce que Schaerbeek tient à offrir aux cyclistes qui utilisent dans leur vie quotidienne leur vélo pour se déplacer. La Commune encourage ces modes de déplacement qui ont un impact très positif sur l’environnement.»
Toutefois, Denis Grimberghs tient à rappeler que ce type d’action n’a de sens que si l’on offre aux cyclistes des infrastructures de qualité leur permettant de se déplacer de manière sécurisée. Or, à cet égard, la Commune de Schaerbeek a déjà formulé à de nombreuses reprises ses attentes en matière d’infrastructures cyclistes en particulier pour un réaménagement du boulevard Lambermont. L’action « Clap au Vélo » est donc également l’occasion de rappeler à la Région ses engagements pour ces aménagements, qui datent de 2009 mais n’ont depuis lors plus connu d’avancement.
A Schaerbeek, les cyclistes seront accueillis en trois lieux :
- au pont Van Praet entre 7h30 et 8h30
- au carrefour Reyers-Diamant entre 7h30 et 8h30
- devant la Maison Communale place Colignon entre 8h00 et 9h00, avec un petit-déjeuner !