Si vous recevez ce journal, c’est que vous habitez à Schaerbeek. Vous vous déplacez donc régulièrement dans la commune, vous parcourez ses parcs, vos trottoirs sont régulièrement balayés, vos enfants fréquentent peut-être une école schaerbeekoise, … Vous bénéficiez donc des services que la commune offre à ses habitants.
Pour financer ces services, la commune perçoit notamment des centimes additionnels communaux à l’impôt sur les personnes physiques (impôt sur les revenus). Elle les perçoit pour les personnes inscrites aux registres de la population. Et c’est donc en partie pour cela que chaque habitant est tenu de se domicilier dans la commune où il réside principalement.
Les personnes qui occupent un logement à Schaerbeek mais qui n’y sont pas domiciliées bénéficient donc des services rendus par la commune mais sans y contribuer financièrement. Or l’équité fiscale veut que toute personne bénéficiant d’un service public participe au juste financement de ce service public. C’est la raison pour laquelle les personnes disposant d’un logement à Schaerbeek sans y être domiciliées sont tenues de payer une taxe de seconde résidence afin de participer au financement des services communaux, comme les personnes domiciliées à Schaerbeek le font via la perception des centimes additionnels communaux à l’IPP.
Si vous habitez Schaerbeek, il est donc important que vous vous domiciliiez dans la commune afin d’éviter de devoir payer cette taxe sur la seconde résidence.
Il existe deux exceptions qui concernent les étudiants et les personnes résidant dans des maisons de soin et de repos : ceux-ci sont exonérés de la taxe.
Jeunes travailleurs ?
Vous avez kotté à Schaerbeek et êtes maintenant un jeune travailleur résidant à Schaerbeek ? Il faut vous domicilier à la commune, sans quoi vous vous retrouvez automatiquement dans la catégorie « seconde résidence ». Concrètement, il faut vous rendre au service population de l’hôtel communal pour vous domicilier à l’adresse où vous résidez.